Accès au contenu
Sommet de l’élevage les 7-8-9 octobre à Clermont-Ferrand

Cournon maintient le cap

Le Sommet de l’élevage va ouvrir ses portes comme prévu à Cournon. Si  la participation des animaux devrait pâtir des limitations de circulation imposées par la résurgence de la FCO, le Salon reste un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’élevage.
Par Anne-Marie Klein
Cournon maintient le cap
85 000 visiteurs professionnels avaient fait le déplacement à Cournon en 2014, les organisateurs espèrent qu’ils seront encore plus nombreux pour cette édition 2015 un peu particulière, du fait de la FCO.
Comme prévu de longue date, le Sommet de l’élevage va bien ouvrir ses portes les 7, 8 et 9 octobre  en dépit des menaces que la FCO a fait peser un temps sur cette manifestation. Cournon a trouvé sa place au fil des éditions parmi les plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales. Cette 24ème édition s’annonçait sous les meilleurs auspices, avec la race limousine en vedette, jusqu’à ce que l’ombre de la FCO perturbe les rassemblements d’animaux et donc, les concours et les présentations raciales. Difficile d’anticiper sur le niveau de participation des différentes races attendues, seules les conditions de circulation des animaux en vigueur à la date du Sommet de l’élevage, détermineront le nombre d’animaux présents.

Une référence pour l’élevage à l’échelle de l’Europe
Au-delà des concours de races et des présentations, le Sommet de l’élevage représente une vitrine assez exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique et une référence pour les éleveurs, qu’ils soient allaitants ou laitiers, des zones agro-climatiques difficiles (zones de montagnes, système herbagers extensifs...).

Les exposants ne s’y trompent pas puisque l’on comptera plus de 1300 sociétés expo-santes, dont 270 étrangères originaires de 28 pays. Pour les accueillir, les organisateurs du Sommet ont réaménagé la surface d’exposition en offrant 5000 m2 supplémentaires cette année.
En 2016, le Conseil régional d’Auvergne, propriétaire du site, devrait encore procéder à des aménagements complémentaires, pour répondre aux besoins d’un événement qui confirme chaque année un peu plus sa position de grand rendez-vous européen des professionnels de l’élevage.

86 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours et 4 000 visiteurs internationaux qui arpenteront les 175 000 m2 d’exposition.

Information, formations, innovations...
Pendant trois jours, les animations et les rendez-vous professionnels vont se multiplier : trophées des Massifs, Fermiers d’Or, Sabots d’Or... autant de concours et de challenge qui récompensent la technicité et le savoir-faire professionnels. Mais c’est aussi comme chaque année, l’actualité professionnelle qui sera sur le devant de la scène et créera l’événement lors de conférences, tables-rondes et colloques proposés aux visiteurs. Technologie, recherche, génétique, politique agricole, commerce international, stratégies export, environnement, santé animale... constitueront les thématiques phare d’un Sommet de l’élevage qui colle au plus près à  l’actualité agricole.

Les Sommets d’Or viendront également récompenser l’innovation technique. Ouvert à tous les exposants, ce concours offre une belle opportunité de valoriser les innovations dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements pour l’élevage, fournitures pour l’élevage, services pour l’élevage. La remise des prix se déroulera le 7 octobre à 18h et assurera aux 10 lauréats une belle visibilité médiatique et professionnelle.

Une nouveauté dans les rendez-vous professionnels, pour la première fois, le pavillon d’accueil sur la place centrale du salon réunira tous les exposants en lien avec l’enseignement, les formations et le recrutement : Pôle emploi, lycées agricoles, Vet AgroSup, Apecita, etc. Cet espace enseignement/formation/recrutement, permettra aux visiteurs de découvrir tous les métiers relatifs à l’agriculture et à l’élevage, notamment sur les formations et les offres de recrutement.

Les exposants bourguignons au Sommet

Abotech : Extérieur - Allée F - Stand 2636
Agid : Hall 2 - Allée B - Stand 57
Agri Consult : Extérieur - Allée M - Stand 3110
Areas Assurances - Simonot Laurent : Hall 3 - Allée A - Stand 46 Bis
Bernard Michon Hippomobile : Extérieur - Allée A - Stand 1014
Bigallet : Hall 1 - Allée A - Stand 39
Buchet Eurl : Extérieur - Allée Ebis - Stand 1148
Carrosserie Corneloup Sarl : Extérieur - Allée L - Stand 3108
Charolais Horizon : Hall 3 - Allée A - Stand 37
Chauveau Mecano Soudure : Extérieur - Allée L - Stand 3106
Cialyn Section Ovimonts : Extérieur - Allée A - Stand 1032 Et Hall 3 - Allée A - Stand 38
Comperat Co-Produits Pere Et Fils : Hall 1 - Allée A - Stand 18
Couzon : Extérieur - Allée M - Stand 2111
Delta Mics : Extérieur - Allée C - Stand 1088
Fournier : Hall 2 - Allée A - Stand 6
Geoffroy Sa : Extérieur - Allée W - Stand 3011
Helix Developpement : Hall 3 - Allée A - Stand 72
Herd Book Charolais : Hall 3 - Allée A - Stand 71
Lagrost Aliments : Hall 3 - Allée A - Stand 39
Mazeron - Naudot : Extérieur - Allée M - Stand 3125
Megnaud Nutrition Animale : Hall 3 - Allée A - Stand 74
Mg International : Extérieur - Allée B - Stand 1044
Michel Viard Sarl Detecvel : Hall 3 - Allée A - Stand 42
Nicolas Industrie Sas : Extérieur - Allée M - Stand 2126
Os Mouton Charollais : Hall 5 - Allée B - Stand 7
Oxfort Nutrition Animale/Knz France : Hall 1 - Allée E - Stand 164
Pesatec / Elysis : Hall 1 - Allée C - Stand 104
Philicot : Hall 1 - Allée F - Stand 190
Phytalie : Hall 3 - Allée A - Stand 34
Ponge Pere Et Fils Sarl : Extérieur - Allée U - Stand 3025
Rcy : Extérieur - Allée M - Stand 3109  
Renolit Ondex : Hall 6 - Allée C - Stand 28
Saem Marche Au Cadran : Hall 3 - Allée A - Stand 44
Sicafome : Hall 3 - Allée A - Stand 44
Sicagemac - Marche Au Cadran De Corbigny : Hall 3 - Allée A - Stand 44
Simmental France : Hall 2 - Allée A - Stand 17
Talon Co-Produits Sarl : Hall 1 - Allée G - Stand 228
Union Nationale Du Cheval Trait Auxois : Hall 4 - Allée - Stand 5