Accès au contenu
Restauration collective

Coup de pouce aux producteurs

Les «Rencontres Agrilocal 21» ont permis aux fournisseurs de produits locaux d’échanger avec des chefs de la restauration collective.
Par Aurélien Genest
Coup de pouce aux producteurs
Matthias Colson
Le Conseil départemental de Côte-d’Or, les Chambres d’agriculture départementale et régionale, le CERD et le Conseil régional ont organisé un temps de rencontres entre fournisseurs de produits locaux et acheteurs de la restauration collective le 3 octobre à Messigny-et-Vantoux, dans le cadre du développement de la plateforme Agrilocal21. Vingt-trois fournisseurs et une quarantaine d’établissements avaient répondu présent à cette première édition, censée favoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. La plateforme Agrilocal 21, opérationnelle depuis quelques semaines, compte déjà 66 fournisseurs référencés. À la date du 3 octobre, 45 commandes avaient déjà été réalisées, pour un montant total avoisinant les 15 000 euros. Pas mal, pour une phase de décollage ! Renseignements : www.agrilocal21.fr.

«Le salon qu’il nous fallait»
Matthias Colson, éleveur à Moloy, a développé une activité de transformation de lait fermier depuis mai dernier. Son début d’activité est très prometteur après un été propice à la consommation de produits glacés : «Je transforme actuellement entre 300 et 400 litres de lait par semaine, je compte augmenter et diversifier les produits. Ce rendez-vous m’a permis de passer plusieurs commandes avec des clients que je connaissais déjà, mais aussi de faire des rencontres intéressantes pour le futur. Je travaillais déjà avec certaines collectivités avant ce rendez-vous, celui-ci a renforcé et développé mes contacts : c’est le salon qu’il nous fallait». La Ferme de Labergement propose des crèmes glacées, différents types de fromages blancs avec de la vanille et de la confiture, du riz au lait, du lait pasteurisé et de la crème fraîche.

«Une excellente initiative »
François Desliens, agriculteur à Coulmier-le-Sec, fabrique des pâtes depuis trois ans et recherche à développer son activité. Pâtes nature ou plus insolites avec du piment d’Espelette, du thym citronné, de l’ail des ours, de la moutarde à l’ancienne, du pain d’épice, des poireaux… Une vingtaine de produits sont proposés par la Ferme de Combe noire : «Ces rencontres Agrilocal 21 sont une excellente initiative. Il y a une volonté évidente des collectivités de s’approvisionner en produits locaux et je m’en réjouis. Cela est le bienvenu dans un contexte de contraintes réglementaires pas toujours évident pour les petits producteurs, qui ne sont malheureusement pas dissociés des géants de l’agro-industrie. Les contacts ont été nombreux aujourd’hui, c’est un premier pas».

«Que du positif»
Nicolas et Éloïse Coppeaux, éleveurs à la Ferme des Mignotines à Bard-lès-Époisses, étaient présents avec leurs délicieux fromages lactiques, tomes et yaourts issus de la transformation du lait de leur quarantaine de chèvres. Cette journée a permis aux deux jeunes Côte-d’oriens de nouer plusieurs contacts avec des collectivités dijonnaises : «Nous souhaitons développer notre activité qui a débuté il y a un peu plus de deux ans. Ces rencontres venaient à point nommé, nous avons échangé plusieurs fois nos adresses. Nous n’en tirons que du positif».