Accès au contenu
Viticulture

Conférence territoriale des Climats de Bourgogne

Protéger une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco sans pour autant la mettre sous cloche : c’est le défi permanent qui se pose à l’association des Climats de Bourgogne. Leur conférence territoriale annuelle a eu lieu en décembre.

Par Berty Robert
Conférence territoriale des Climats de Bourgogne
Au château du Clos Vougeot, la Conférence territoriale des Climats de Bourgogne a rassemblé élus du territoire, représentant de l'Etat et des organisations viticoles.

C’est un rituel bien établi depuis 2013 : la Conférence territoriale des Climats de Bourgogne se réunit une fois par an. Cette structure, au sein de laquelle sont réunis des acteurs politiques régionaux et des organismes viticoles est impliquée dans la gestion du territoire des Climats de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La dernière réunion s’est tenue en décembre au château du Clos Vougeot, près de Nuits-Saint-Georges. C’était l’occasion de faire un bilan de l’année. L’association des Climats de Bourgogne a participé, en octobre, à la rencontre annuelle des lieux français inscrits au patrimoine mondial, qui rassemble près de 50 sites. Les autres temps forts de 2021 auront été, le 25 octobre, l’officialisation du choix de Dijon pour accueillir le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et la rencontre, quelques jours après, des 40 maires des communes concernés par le classement des Climats de Bourgogne. Un point a été fait sur l’utilisation du fonds patrimoine qui a permis, en 4 ans de rénover près de 6 kilomètres de murets dans les vignes, ainsi que 11 cabotes. Un inventaire des caves situées sur le périmètre des Climats a été lancé à l’été 2021 et se poursuit actuellement.

Évolutions de pratiques culturales

Par ailleurs, l’association des Climats de Bourgogne réfléchit à la manière la plus pertinente de s’associer à l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, qui aura lieu le 6 mai. Au sein de l’association, on trouve plusieurs commissions spécialisées, dont celle consacrée au développement durable, qui porte un travail sur la réutilisation des sarments de vigne. Lors de la réunion du Clos Vougeot, l’accent a été mis sur la mission concernant la création d’un référentiel d’évaluation de l’impact sur la Valeur universelle exceptionnelle (VUE). Financée par la Direction régionale de l’aménagement, de l’environnement et du logement (Dreal) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), elle a été lancée en septembre et doit durer un an. L’objectif est de fournir un cadre permettant de protéger la zone des Climats et portera notamment sur les évolutions des pratiques culturales.