Accès au contenu
Prévention

Conduire votre machine agricole en toute sécurité

Les engins agricoles et autres véhicules automoteurs, circulant sur la route ou sur l’exploitation agricole, sont soumis à des règles de conduite et de signalisation très strictes. Quelles sont les obligations à respecter ? Tour d’horizon des principales questions que vous vous posez.
Par Ma signature
Avant de prendre la route, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel et l’état de propreté de votre signalisation. Des vies peuvent être mises en péril pour une simple ampoule grillée ou un catadioptre maculé de boue.

Le gyrophare est-il obligatoire sur le tracteur ?
Oui, il est obligatoire sur tous les véhicules encombrants ou à progression lente tels que les tracteurs agricoles dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h et doit être visible à 50 m. A utiliser de jour comme de nuit pour toute circulation sur la voie publique.

Faut-il un gyrophare sur la remorque ?
Oui, si le gyrophare du tracteur est masqué par la remorque, prévoyez un deuxième gyrophare à l’arrière de la remorque de façon à être vu à 50 m tous azimuts. De même, lorsque les feux du tracteur sont masqués, installez un support amovible d’éclairage à l’arrière de l’appareil remorqué.

Les feux de travail peuvent-ils être utilisés sur la route ?
Non, ces feux sont interdits sur la route, ils éblouissent les automobilistes et provoquent des accidents.

Peut-on encore utiliser le panneau «convoi exceptionnel  ?»
Oui, pour certains gabarits notamment ceux dépassant 4,50 m de large et 25 m de long.
En-dessous de ces normes, il convient d’utiliser un panneau «convoi agricole».

Peut-on confectionner le panneau «convoi agricole» soi-même ?
Non, car ce panneau répond à des critères bien précis avec des dimensions minimales à respecter. Il est indispensable que l’inscription corresponde à un alphabet normalisé et que le panneau soit rétroréfléchissant.

A quel âge peut-on conduire un engin agricole ?
16 ans pour toute conduite de tracteur ou ensemble agricole (tracteur + une remorque) d’une largeur inférieure ou égale à 2,50 m.
18 ans lorsque la largeur de ces engins excède 2,50 m (cas d’une moissonneuse-batteuse par exemple).

Quelles sont les conditions pour conduire un quad ?
Pas besoin de permis si le quad est homologué par le constructeur en tant que véhicule agricole automoteur ou MAGA, c’est-à-dire qu’il peut rouler à une vitesse maximale de 25 km/h, et dans la mesure où il est rattaché à une exploitation agricole et utilisé pour la mise en valeur de l’exploitation.

Dans les autres cas, pour conduire un quad homologué sur la voie publique, deux critères sont à respecter :
- Quad léger homologué inférieur à 50 cm3 : avoir 16 ans et être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière).
- Quad lourd homologué supérieur à 50 cm3 : avoir 16 ans et être titulaire du permis B1 ou par équivalence d’un permis : A1, B, C, D.
Attention ! Tout appareil non homologué n’a pas le droit de circuler sur la route.
Faut-il une autorisation de conduite pour un chariot automoteur et télescopique ?
Oui, car les engins mobiles automoteurs et les équipements de levage, automoteurs et télescopiques,  sont à l’origine de nombreux accidents du travail. Pour les conducteurs, il est impératif de suivre une formation adéquate et le chef d’entreprise se voit dans l’obligation de délivrer une autorisation de conduite après :
- Un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail.
- Un contrôle des connaissances et du savoir-faire du conducteur pour une conduite en toute sécurité.
- Une maîtrise des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Toutes ces précautions sont des gages de sécurité. En les respectant, vous vous protégez et protégez également tous ceux qui vous entourent : sur la route, dans votre exploitation.

Plus d’informations sur : www.groupama.fr