Comprendre le fonctionnement de la fertilité des sols
La deuxième session de la formation « Élemen'terre mon cher whatsol », organisée par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, a eu lieu ce lundi 17 novembre.
C'est à Charny-Orée-en-Puisaye, que Njaka Ralaizafisoloarivony, conseiller grandes cultures à la Chambre d'agriculture de l'Yonne a retrouvé la dizaine de stagiaires de la formation « Élemen'terre mon cher Whatsol ! ». Cette formation a pour objectif de travailler sur la fertilité des sols avec un focus particulier sur la fertilisation azotée, tant sur les aspects techniques que réglementaires. Avant de se rendre sur le terrain, le conseiller grandes cultures a convié les participants à une matinée technique. Après la rencontre du 8 avril dernier, il a souhaité faire un rappel de la session précédente en adressant plusieurs axes : « le fonctionnement général du sol, les trois piliers de la fertilité incluant le physique, le chimique et le biologique, ainsi que les points clés des analyses de sol comprenant le pH, le CEC, le C/N… », explique-t-il. C'est dans une bonne ambiance et une forte interaction entre formateurs et agriculteurs que la session matinale, réalisée sous forme de Kahoot, a eu lieu. « Nous avions posé 22 questions et c'est mon collègue Théo Allalou, pédologue à la Chambre qui a réalisé le questionnaire », explique le conseiller grandes cultures. Dans un second temps, les stagiaires ont également été interrogés sur la directive Nitrates à travers un quiz et une mise au point réglementaire. Animé par Éric Bizot, conseiller grandes cultures à la Chambre d'agriculture de l'Yonne, l'objectif était de revenir sur les dates d'apport autorisées pour l'ammonitrate, les engrais minéraux, le calcul des objectifs de rendements, les dates de destructions des intercultures longues ou des repousses, ainsi que les échéances pour établir un plan prévisionnel de fumure (PPF). Pour les exploitants situés en zone d'action renforcée (ZAR), cela a permis de faire un point sur les éléments nouveaux. Par la suite, un certificat « Directive Nitrates » a été délivré auprès des agriculteurs. Avant de terminer cette matinée, les stagiaires ont réalisé un dernier exercice concernant la fertilisation azotée et le rôle des couverts végétaux. « Nous avons voulu revenir dessus et aborder le piégeage de l'azote en évaluant les niveaux de reliquats post-récolte selon les cultures, que ce soit le colza, le blé, l'orge ou encore le tournesol », confie-t-il avant d'ajouter avoir ensuite travaillé sur le rôle des couverts et des repousses dans la captation de l'azote après récolte.
Rendre compte en allant sur le terrain
Dans un second temps, c'est sur le terrain que Théo Allalou a décidé d'ouvrir deux fosses pédologiques pour réaliser une analyse collective des profils. « Nous avons observé, en compagnie des agriculteurs, les phénomènes de battance en surface, la succession des horizons, la texture et la structure, les couleurs et traces d'oxydation, l'activité biologique, la porosité et l'infiltration de l'eau ainsi que les phénomènes de lessivage », exprime le pédologue de la Chambre d'agriculture. Les stagiaires n'ont pas étudié n'importe quel type de sol, il s'agissait d'un « luvisol, caractérisé par une accumulation d'argile et de fer en profondeur, une zone à infiltration réduire, pouvant limiter l'évacuation de l'eau en période très humide et une zone d'oxydation témoignant de phénomènes d'engorgement temporaires », analyse Njaka Ralaizafisoloarivony. Après avoir diagnostiqué les profils de sol et défini les leviers à mettre en place, chaque agriculteur a réalisé un plan d'action pour son exploitation. Et c'est en se réfugiant à l'abri de la pluie que le groupe d'agriculteurs a dressé un bilan positif. « Ils ont souligné l'intérêt d'activités interactives, de rappels techniques clairs, de la mise en situation via les profils de sol, de l'approche concrète de la fertilisation azotée en Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et d'un plan d'action dédié à chacun », conclut-il.
En savoir plus
Vous pouvez contacter Njaka Ralaizafisoloarivony pour plus d'informations : 07 88 39 84 17/03 86 94 22 29 ou par mail : n.ralaizafisoloarivony@yonne.chambagri.fr