Accès au contenu
Colza

Comment réagir face à la présence des altises ?

Cette année, les morsures d’altises sont observées dans plus de 80 % des parcelles des réseaux BSV du nord-est de la France. Ces dégâts sont causés par les petites et grosses altises qui sont actuellement bien visibles dans les parcelles et dont leurs captures en cuvettes jaunes sont plus ou moins importantes.

Par Mathieu Dulot, Terres Inovia
Comment réagir face à la présence des altises ?
Terres Inovia
L’intervention ne se justifie que si la culture est en péril et que la disparition de la surface foliaire est plus importante que la croissance.

Les pluies irrégulières au mois d’août sur la zone Nord et Est ont compliqué les levées des colzas qui sont en général un peu plus hétérogènes que les dernières années. Les stades des colzas sont également moins avancés. À la mi-septembre, le stade « 4 feuilles » n’est pas encore atteint pour 55 % des parcelles des réseaux BSV de notre zone (Hauts-de-France 85 % / Grand Est 55 % /Bourgogne Franche-Comté 44 %).

Avant ce stade « 4 feuilles », nous savons que les colzas sont plus sensibles aux morsures d’altises et que la croissance de la culture peut être fortement ralentie.

Assurer une protection si la survie des levées tardives est engagée

L’intervention ne se justifie que si la culture est en péril et que la disparition de la surface foliaire est plus importante que la croissance. Le seuil indicatif de risque fixé à 8 pieds sur 10 portant des morsures et 25 % de la surface foliaire détruite, peut aider à se positionner sur l’intensité des dégâts observés et la nécessité d’une intervention. À partir de 4 feuilles, l’intervention est inutile car le colza rentre dans une phase de croissance active.

Dans le cas de dégâts causés par les petites altises, les pyréthrinoïdes (Karaté Zéon, Decis Protech, Cythrine Max ou Sherpa 100 EW) présentent encore une efficacité et une intervention doit s’envisager au dépassement du seuil indicatif de risque. De plus, présentes initialement dans les colzas de l’année dernière, il ne faut surtout pas détruire les repousses de colza pendant la phase de sensibilité des nouvelles parcelles pour éviter la migration des petites altises vers celles-ci.

En ce qui concerne les grosses altises, la situation n’est pas la même. Dans les régions où la résistance forte aux pyréthrinoïdes (SKDR) n’est pas généralisée, la lutte insecticide contre les altises adultes peut s’envisager avec des pyréthrinoïdes. En revanche, il n’existe plus de solutions insecticides efficaces contre les altises d’hiver adultes dans les secteurs où la résistance SKDR est généralisée. Des tests de produits de biocontrôle sont en cours, mais leur efficacité est limitée et demande souvent un nombre répété de passages.

IMG

IMG
Terres Inovia
Résistance aux pyréthrinoïdes des grosses altises pour chaque département.