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Tracteurs

Comment éviter les problèmes d’AdBlue

L’AUS 32, plus connu sous le nom d’AdBlue, est apparu dans le milieu agricole avec les moteurs utilisant la solution de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction). Il est injecté dans les gaz d’échappement, afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox). Très sensible à la température et à l’exposition à l’air, l’AUS 32 doit être utilisé et stocké de manière rigoureuse.

Par Ulysse Dubroeucq
Comment éviter les problèmes d’AdBlue
New Holland
L’AUS 32 ou DEF est un composé chimique sensible à l’air et aux variations de températures, qui nécessite diverses précautions de stockage, de remplissage et d’utilisation.

L'AUS 32 (Aqueous Urea Solution 32), plus connu sous le nom d’AdBlue ou DEF (Diesel Exhaust Fluid), est une solution aqueuse composée de 32,5 % d'urée pure dissoute dans 67,5 % d'eau déminéralisée. Ce fluide a fait son apparition, au début des années 2010, sur les tracteurs et engins agricoles équipés de moteurs associés à un système de réduction catalytique sélective (SCR) réduisant les émissions d’oxydes d’azote (Nox). L’AdBlue, injecté dans un catalyseur pour traiter les gaz d’échappement, transforme entre 80 et 90 % des oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en vapeur d'eau (H2O). Les rejets à l’échappement sont ainsi inoffensifs pour l’environnement. Initialement brevetée en 1957 aux États-Unis, la technologie SCR est aujourd’hui devenue incontournable sur les tracteurs et automoteurs agricoles utilisant un moteur diesel de plus de 75 ch et répondant à la norme antipollution Stage V entrée en vigueur en 2020.

Un produit sensible aux températures extrêmes

L’AUS 32, du fait de sa composition chimique, est sensible aux températures extrêmes. En dessous de -11 °C, il cristallise et gèle, ce qui peut obstruer le système SCR. Lors d’une exposition continue au-dessus de 40 °C, la chaleur dégrade le DEF, réduisant son efficacité. Ce liquide aqueux est aussi sensible à l’air. L’eau contenue dans l’AdBlue peut alors s’évaporer au risque de provoquer la formation de dépôts solides, comme l’acide cyanurique, nuisibles au système SCR. Divers leviers peuvent être mis en action, afin de préserver ce produit devenu essentiel dans le fonctionnement des moteurs diesel.

Utiliser un DEF normé

Pour éviter toute détérioration du système SCR du tracteur et s’assurer d’une bonne dépollution, il est primordial d’utiliser un DEF répondant à la norme internationale ISO 22241. Cette dernière encadre la fabrication, la qualité, le stockage et le transport de la solution aqueuse d’urée. Par ailleurs, les motoristes sont dans l’obligation d’installer un mode « réduction de puissance » sur leurs moteurs. Cette fonctionnalité sécurise le système SCR en cas de problème technique comme un DEF de mauvaise qualité ou un réservoir vide.

Raisonner le stockage à son utilisation

Le ravitaillement pour le conditionnement du DEF doit être raisonné selon l’utilisation des machines agricoles. En effet, ce produit a tendance à se détériorer au-delà de 12 mois de stockage. Il doit être conservé dans un réservoir hermétique et sombre, tel qu’un fût en plastique de 200 l, une cuve palette de 500 l, une cuve à double paroi ou encore une cuve IBC (Intermediate Bulk Container) de 1 000 l. Afin d’éviter tout risque d’évaporation de l’eau contenue dans le DEF, il convient de le protéger du soleil sans aucune exposition directe. L’AUS 32 ne doit pas non plus subir de fortes variations de températures. L’idéal est de le conserver dans un bâtiment ventilé à une température ambiante comprise entre 15 et 20 °C. Les motoristes conseillent, pour l’hivernage des machines, de remplir les réservoirs d’AdBlue à leur maximum, afin d’empêcher la condensation de se former, limitant ainsi tout risque de cristallisation de l’AUS 32. De plus, l’été, sous des températures supérieures à 40 °C, une machine à l’arrêt pour plusieurs jours se doit d’être stationnée à l’abri du soleil, pour éviter à l’AUS 32 de monter trop fort en densité et en volume dans le réservoir.

L’anticristallisant recommandé dans les régions très froides

De manière générale, les systèmes SCR des motoristes agricoles sont conçus pour fonctionner avec un DEF dépourvu d’additif anticristallisant. En effet, les machines sont, pour leur plus grande majorité, équipées d’un système de purge du circuit d’admission de DEF, s’actionnant à l’extinction du moteur. Veillez tout de même à tendre l’oreille, afin de vous assurer que ce système n’est pas en panne. Le plus souvent, une alarme couplée à un code panne vous avertira. En revanche, dans les régions très froides ou dans les pays présentant des températures à plus de 40 °C sur plusieurs semaines, l’utilisation d’un additif anticristallisant prévient des éventuelles pannes du système SCR.

Utiliser une pompe de remplissage dédiée au DEF

Utiliser une pompe de remplissage dédiée au DEF
U. Dubroeucq
La pompe de transfert pour le remplissage de l’AUS 32 doit être de faible débit et disposer de matériaux résistants à la corrosion comme le plastique, l’acier inoxydable, etc.

Faire le plein de DEF ou d’AdBlue dans son tracteur nécessite de prendre quelques précautions. Qu’elle soit électrique ou manuelle, la pompe de transfert doit présenter un faible débit de remplissage et disposer de matériaux résistants à la corrosion (plastique, acier inoxydable, etc.). Il est important de ne pas négliger son entretien en changeant périodiquement le filtre, en se référant aux recommandations du constructeur indiquées dans le manuel d’utilisation. Le pistolet, quant à lui, doit être en plastique avec une buse en acier inoxydable, afin d’éviter la corrosion au contact de la solution d’urée contenue dans le DEF. Le bec verseur, doit lui aussi être adapté, pour assurer un remplissage sans éclaboussure.