Accès au contenu
Tournée cantonale FDSEA 89

Coller aux attentes du terrain !

Les assemblées cantonales viennent de se terminer. Au total, 17 réunions organisées de décembre à fin janvier pour coller au plus près de la réalité du terrain
Par FDSEA 89
Coller aux attentes du terrain !
Assemblée des cantons de Saint-Julien du Sault et Charny à Villefranche
Souhaitant cette année donner un coup de jeune au «vieil exercice» des réunions cantonales, les membres du Bureau de la Fdsea et l’équipe d’animation ont modifié leur approche pour cette campagne. Carte blanche aux présidents de canton pour déterminer l’ordre du jour ainsi que les sujets à aborder avec un seul point incontournable, l’activité syndicale particulièrement riche de 2014. L’objectif de cette nouvelle mouture est de mieux ancrer l’action syndicale sur le terrain. Ce sont ainsi 17 réunions qui ont été réalisées entre mi-décembre et le 30 janvier, pour lesquelles les Secrétaires Généraux, la première Vice-présidente et le Trésorier se sont mobilisés. Globalement, la participation a été meilleure que les années précédentes.
Les sujets suivants ont ainsi pu être présentés dans les cantons :
- Comment la PAC est-elle appliquée dans d’autres pays européens ?
- Comparaison entre les politiques agricoles française, Nord américaine et suisse,
- Réflexion sur des projets à mener localement, en l’occurrence méthanisation,
- Pistes pour la rénovation du système assurantiel,
- Abattage à la ferme,
- Quand intervenir dans la procédure de mise en place d’une aire d’alimentation de captage,
- Aides à l’embauche d’un salarié,
- Dossiers syndicaux liés à l’emploi, compte pénibilité,
- MSA et enjeux des élections. Ce point a souvent été l’occasion pour les participants d’exprimer leurs griefs et incompréhensions envers cette structure. La FDSEA a relayé toutes ces remarques aux responsables régionaux et départementaux.

Le combat continue !
La PAC a bien sûr été abordée dans toutes les réunions, surtout sous l’angle des SIE qui sont une préoccupation très concrète pour les agriculteurs. Le sujet des MAE a également été traité dans certains cantons, même si ce n’était que partiellement compte tenu des informations dont nous disposons aujourd’hui. L’inquiétude est importante pour la prochaine déclaration PAC. Pour rassurer ses adhérents, la FDSEA organise d’ores et déjà six réunions d’information sur le terrain première quinzaine d’avril pour faire le tour des nouveautés de la prochaine déclaration. Les adhérents qui le souhaitent pourront également être accompagnés pour leur télédéclaration sur rendez-vous à la FDSEA. Deux options différentes pour rester proche du terrain et au service de ses adhérents.
Enfin, très appréciée, une réflexion individuelle et collective a été proposée à certaines places pour analyser l’impact des évolutions réglementaires sur les orientations prises dans les exploitations. Cet atelier a également permis de susciter des échanges et des partages d’expérience entre agriculteurs localement.
Occasion d’échanges privilégiés avec les adhérents locaux sur les actions menées ou à conduire, les réunions cantonales sont aussi un moment de convivialité qui permet de poursuivre les discussions au cours d’un repas ou autour d’un verre.
L’équipe du bureau de la Fdsea ressort de ces réunions confortée dans son action syndicale contre la surenchère réglementaire, pour une meilleure stabilité des politiques et une adaptation des outils de gestion et d’assurance. Le combat continue !