Inauguration du bâtiment Kub 89
Cette fois Kubota, c’est du concret !
L’annonce à l’automne dernier de l’arrivée d’une concession agricole Kubota dans l’Yonne avait surpris et suscité de nombreuses interrogations. Julien Demoly, le Président de KUB 89 n’a eu de cesse que de sillonner les routes de l’Yonne pour se présenter et présenter la gamme Kubota. Mais sans structure physique, difficile pour un agriculteur de se projeter dans un partenariat durable avec le concessionnaire.
Désormais, KUB 89 a son point d’ancrage. Le bâtiment de 700 m² a été officiellement inauguré les 8 et 9 juin dans la zone artisanale du Soleil Levant (nom très évocateur pour la marque Japonaise) à Venoy, le long de l’autoroute A6. Dans son discours inaugural et devant les élus (Entre autre, M. Bonnefond, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Yonne et Maire de la commune de Venoy, Mme Crouzet, présidente de la Commission Agricole au Conseil Départemental), Julien Demoly a remercié Jean-Philippe Monchicourt, le Directeur des ventes France de Kubota Europe, et les nombreux représentants de la marque présents pour ces 2 jours, pour leur accompagnement et leur soutien. M. Bonnefond s’est réjoui de cette 4ème implantation dans la zone artisanale de Venoy en précisant que «les élus doivent être des facilitateurs pour les entreprises et que la commune s’était efforcée de fournir à chaque entreprise implantée, une surface de terrain à la demande». Geoffroy Leroy, Responsable Secteur et Marché agricole et espaces verts sur la région Centre et la Bourgogne pour la marque Kubota, a rappelé que l’aventure a démarré en juillet 2014, date de la première rencontre entre Julien Demoly et le constructeur japonais. Les dirigeants de Kubota Europe ont tout de suite été séduits par le discours ambitieux et les valeurs de service et satisfaction client du jeune professionnel de la machine agricole (voir encadré).
Après le traditionnel «coupé de ruban», chacun a pu découvrir un bâtiment flambant neuf, idéalement situé au centre du département, offrant un magasin libre-service de 200 m² et un atelier de 400 m², le tout sur 4000 m² de terrain. L’équipe technique s’étoffera dans les prochaines semaines et permettra des interventions sur site sur l’ensemble de l’Yonne suite à la mise en place d’un camion-atelier.
Kubota : une marque, une couleur
Durant 2 jours, les visiteurs ont pu découvrir la gamme Kubota, 10 tracteurs et 15 matériels étaient exposés, représentant l’intégralité des familles de produits proposées : outils du sol, semis, fenaison, presses, alimentation, fertilisation, pulvérisation. Côté tracteurs, le développement des gammes s’accentuera dans les années à venir avec le lancement de séries complémentaires au M7, que ce soit sur de plus petites puissances comme sur de plus grosses. Les premières nouveautés interviendront même sur la fin d’année 2016. Il est vrai que le constructeur japonais ne cache pas ses ambitions sur le marché mondial et en particulier européen avec la ferme intention de devenir un full-liner reconnu. Avec un objectif de 10% de parts de marché tracteurs en 2020 (6.5% réalisée en 2015), Kubota propose une garantie pièces et main d’oeuvre 5 ans ou 4000 h sur l’ensemble de ses tracteurs. Le rachat de Kverneland en 2012, de Great Plains il y a quelques semaines, l’implantation de nouveaux concessionnaires agricoles (80 aujourd’hui sur le territoire), sont là pour témoigner de cette volonté, sans compter l’usine de Bierne dans les Hauts de France, un site de 115 000 m² qui compte aujourd’hui 165 employés et produit les M7, de 130 à 170 ch pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et le Japon. à terme, cette usine devrait produire 3 000 tracteurs par an (soit une moyenne de 10 à 15 tracteurs/jour). Les tracteurs espaces verts et agricoles jusqu’à 130 cv sont quant à eux assemblés, suivant les modèles, entre les sites d’Argenteuil (également siège de Kubota Europe) et de Cavaillon.
Le site d’Argenteuil offre aussi 40 000 m² d’entrepôts dédiés au stockage des machines et des pièces détachées.
Après le traditionnel «coupé de ruban», chacun a pu découvrir un bâtiment flambant neuf, idéalement situé au centre du département, offrant un magasin libre-service de 200 m² et un atelier de 400 m², le tout sur 4000 m² de terrain. L’équipe technique s’étoffera dans les prochaines semaines et permettra des interventions sur site sur l’ensemble de l’Yonne suite à la mise en place d’un camion-atelier.
Kubota : une marque, une couleur
Durant 2 jours, les visiteurs ont pu découvrir la gamme Kubota, 10 tracteurs et 15 matériels étaient exposés, représentant l’intégralité des familles de produits proposées : outils du sol, semis, fenaison, presses, alimentation, fertilisation, pulvérisation. Côté tracteurs, le développement des gammes s’accentuera dans les années à venir avec le lancement de séries complémentaires au M7, que ce soit sur de plus petites puissances comme sur de plus grosses. Les premières nouveautés interviendront même sur la fin d’année 2016. Il est vrai que le constructeur japonais ne cache pas ses ambitions sur le marché mondial et en particulier européen avec la ferme intention de devenir un full-liner reconnu. Avec un objectif de 10% de parts de marché tracteurs en 2020 (6.5% réalisée en 2015), Kubota propose une garantie pièces et main d’oeuvre 5 ans ou 4000 h sur l’ensemble de ses tracteurs. Le rachat de Kverneland en 2012, de Great Plains il y a quelques semaines, l’implantation de nouveaux concessionnaires agricoles (80 aujourd’hui sur le territoire), sont là pour témoigner de cette volonté, sans compter l’usine de Bierne dans les Hauts de France, un site de 115 000 m² qui compte aujourd’hui 165 employés et produit les M7, de 130 à 170 ch pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et le Japon. à terme, cette usine devrait produire 3 000 tracteurs par an (soit une moyenne de 10 à 15 tracteurs/jour). Les tracteurs espaces verts et agricoles jusqu’à 130 cv sont quant à eux assemblés, suivant les modèles, entre les sites d’Argenteuil (également siège de Kubota Europe) et de Cavaillon.
Le site d’Argenteuil offre aussi 40 000 m² d’entrepôts dédiés au stockage des machines et des pièces détachées.
Julien Demoly «Partir d’une page blanche est un challenge qui me motive»
Originaire de Dijon et titulaire d’un DUT «Génie Mécanique et Productique» et d’une licence Professionnelle «Conception 3D et Calcul de Structures». Ce jeune de 28 ans, qui vient d’une famille de passionnés de machines agricoles, a très vite découvert cet univers et grandi avec. C’est pourquoi il s’est naturellement tourné vers le machinisme agricole lors de son entrée dans le monde professionnel. D’abord chez Quivogne, comme dessinateur au bureau d’études, puis comme Chefs Produits Sol et Environnement, toujours au sein de la même entreprise. Ces différentes fonctions lui ont permis de découvrir le terrain, de participer à la conception de produits répondant aux demandes du monde agricole, de développer son sens commercial et d’appréhender les notions de service et de satisfactions clients. Cette connaissance du terrain, son expérience et son goût à relever les défis ont ainsi séduits Kubota Europe, ce qui a mené à la création de Kub 89 sur le département de l’Yonne. Fort de ces valeurs communes avec Kubota Europe, Julien Demoly souhaite offrir aux agriculteurs, viticulteurs et autres acteurs de l’agriculture dans l’Yonne les atouts d’une marque ambitieuse, à l’écoute des préoccupations de ses clients et au service d’une agriculture moderne et dynamique.