Cercy-la-Tour : l'agilité d'un rendez-vous
On pouvait craindre le pire pour l'évènement nivernais du 8 novembre, en raison des menaces sanitaires liées à la DNC. C'était sans compter avec l'imagination et les capacités d'adaptation de l'équipe organisatrice de la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour !
Alors que le risque dû à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a empêché la tenue de nombreux événements festifs autour de l'élevage dans la Nièvre ces dernières semaines, on pouvait craindre le pire pour la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour, programmée le samedi 8 novembre. Pourtant, l'évènement aura bien lieu, toujours sur le site de la Croix de Vauilly, et le Comité des foires cercycois qui en est l'organisateur a même saisi ce contexte particulier pour faire preuve d'imagination et donner un autre visage à ce rendez-vous apprécié. Concours de Charolais, ventes aux enchères et animations grand public seront bien de la partie… mais sans présence d'animaux. Frédéric Renaud, le président du Comité des foires, explique comment l'équipe organisatrice a contourné l'obstacle : « On a décidé de s'adapter aux circonstances. On s'est équipé d'un grand écran qui va nous permettre de faire la présentation des animaux inscrits au concours charolais, en présence des juges. » 145 animaux vont concourir par ce biais. Tous les éléments traditionnels constitutifs d'un concours seront bien présents, sauf les bêtes.
Concours sur grand écran
Pour en arriver là, l'équipe organisatrice n'a pas ménagé ses efforts ! Les éleveurs et les exposants du marché du terroir pourront arriver sur place à partir de 8 heures le samedi matin et profiter d'un café-croissants d'accueil en toute convivialité. Le concours débutera ensuite sur grand écran et le jugement des différentes sections s'étalera sur deux heures, avec les jugements du trophée sans-cornes, du trophée Claude Bouche-Qualité bouchère, les prix d'honneur femelles, prix d'honneur taureaux de 18 mois et taureaux, prix d'honneur mâle inscrit, prix de l'Association des jeunes éleveurs en charolais (Ajec) et prix de la ville de Cercy-la-Tour. « On va aussi profiter de ce contexte particulier pour mettre en avant certains de nos partenaires, poursuit Frédéric Renaud, notamment le haras de Cercy, un fleuron de l'élevage équin en France. Par ailleurs, en l'absence d'animaux, nous disposons de plus de place ce qui se traduira par plus de matériels agricoles exposés que d'habitude. » L'après-midi du 8 novembre, les organisateurs ont prévu l'intervention d'un vétérinaire de Saône-et-Loire qui abordera le thème de la préparation au vêlage et l'immunité des veaux, en lien avec l'alimentation.
Pour petits et grands
Au-delà du concours, l'évènement de Cercy-la-Tour sert aussi de cadre à une vente aux enchères en ligne dirigée par Simon Genetic et qui portera sur une trentaine d'animaux de toutes catégories. La vente débutera le samedi à 14 heures et se tiendra pendant 48 heures. Côté grand public, les organisateurs tiennent à cultiver la dimension pédagogique de leur événement et n'oublient pas d'associer et d'impliquer le grand public dans le concours avec la possibilité, pour tout un chacun, de tenter sa chance au « tiercé charolais » : il s'agit de deviner les trois lauréats du prix d'honneur mâle inscrit. Le gagnant de ce tiercé remportera un week-end gastronomique dans le Jura. Il y aura, par ailleurs, le marché du terroir, à l'abri d'un bâtiment, en cas de mauvais temps. Le comité des fêtes de Cercy-la-Tour assurera la restauration avec un repas classique mais toujours apprécié et dont l'entrée est libre. Interbev assurera également des dégustations de viande toute la journée. Les enfants pourront apprécier la mini-ferme, le stand de maquillage de Groupama et jouer au quizz spécialement créé pour eux dans le catalogue de la manifestation. Là aussi des lots seront à remporter. Enfin, dernier point de convivialité à noter : le samedi en fin d'après-midi, après la remise des prix du concours, aura lieu la traditionnelle soirée charolaise avec apéro dînatoire, avec, là encore, de quoi se régaler en musique et en regardant sur grand écran le match de rugby France-Afrique-du-Sud programmé ce soir-là au Stade de France. Décidément, il faut plus qu'une maladie pour démotiver l'équipe de la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour…