Accès au contenu
Fermes pédagogiques

Cent mille enfants en vingt ans

L’École en herbe a fêté son 20ème anniversaire lors de son assemblée générale.
Par Aurélien Genest
Cent mille enfants en vingt ans
Les membres du réseau réunis à Francheville, avec notamment Geneviève Joliet et Christine Lacombe, anciennes présidentes du réseau, et Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or.
Avec ses 80 000 places, le stade de France ne suffirait pas à les accueillir. Cent mille, c’est le nombre impressionnant de jeunes reçus depuis 1994 par l’École en herbe, le réseau des fermes pédagogiques de Côte d’Or. Les agriculteurs faisant découvrir aux enfants les réalités du métier et le monde du vivant ont célébré ce 20ème anniversaire lors de leur assemblée. La présidente Lys Mony accueillait les adhérents du réseau, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que les partenaires et des représentants d’établissements scolaires à Francheville.

Elle a parfaitement résumé la motivation de chacun des adhérents du réseau : [I]«C’est avec un réel souci d’efficacité pédagogique, en liaison avec les programmes scolaires, que nous faisons de nos exploitations un lieu privilégié pour l’éveil des sens, la découverte du monde du vivant, une meilleure connaissance des règnes animal et végétal et la compréhension de la réalité du métier d’agriculteur-éleveur, acteur essentiel du développement durable. Vingt ans dirons-nous, c’est déjà beaucoup, mais c’est aussi la fleur de l’âge dans une vie, ce qui peut augurer de belles années encore pour le réseau !»[i] Geneviève Joliet et Christine Lacombe ont pris la parole pour retracer l’historique du réseau : l’origine de cette initiative, les partenariats, les chantiers menés depuis 20 ans … A travers le témoignage du collège Rameau et de l’école maternelle de Selongey, chacun a pu apprécier la possibilité et l’intérêt pour les élèves de tout âge d’allier la théorie à la pratique pour une meilleure compréhension de leur environnement. Enfin, pour Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, [I]«c’est une nécessité de communiquer auprès du jeune public afin de l’initier à la découverte des produits alimentaires, leurs origines ainsi que les moyens et pratiques de production»[i]. L’École en herbe a encore accueilli 4 301 élèves cette année, soit 169 classes avec une proportion grandissante de collégiens.
Les soutiens constants des partenaires financiers (Dijon Céréales, Crédit agricole, Groupama et le Conseil général), du Centre départemental de ressources en sciences et de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or ont été unanimement salués lors de cette réunion.