Accès au contenu
Produits locaux

Ce qu'en disent les lycées

Plusieurs lycées de Bourgogne-Franche-Comté livrent leur ressenti à l’issue de deux années d'expérimentation de la démarche de relocalisation des achats de denrées alimentaires menée par la Région.

Par Berty Robert
Ce qu'en disent les lycées
Lors du débat organisé le 24 juin sur l'exploitation Asdrubal, à Is-sur-Tille, en Côte-d'Or avec, de gauche à droite : la représentante du lycée des Marcs-d'Or (Dijon), l'agriculteur Sébastien Asdrubal, Nicolas Viprey, intendant du lycée Jules Haag (Besançon), Valery Devillers-Braun, proviseur du lycée du bois de Mouchard (Jura) et Willy Bourgeois, vice-président du Conseil régional en charge des lycées.

« Quand on vient nous dire « merci, c'était trop bon », c'est notre plus grande satisfaction ». Cette représentante du lycée des Marcs-d'Or, à Dijon, résume ainsi l'un des effets de l'expérimentation menée depuis deux ans par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec 21 lycées publics de la région. Des élèves contents de leur restauration collective qui leur propose une part croissante de produits agricoles bio ou locaux : voilà qui est de bon augure pour l'objectif que s'est fixé le Conseil régional à l'horizon 2028 : 75 % de produits bio ou locaux dans les lycées publics de BFC. Mais il reste encore du chemin à parcourir alors que l'expérimentation va progressivement être généralisée aux 128 lycées publics de BFC. « Ces établissements, précise Willy Bourgeois, vice-président du Conseil régional en charge des lycées, servent 10 millions de repas chaque année et représe...

La suite est réservée à nos abonnés.