Yonne Tourisme
Cap sur la toile !
L'Agence de Développement Touristique
de l'Yonne, qui vient de tenir son assemblée générale, mise sur les réseaux sociaux et Internet, pour accroître la promotion du département en matière de tourisme.
de l'Yonne, qui vient de tenir son assemblée générale, mise sur les réseaux sociaux et Internet, pour accroître la promotion du département en matière de tourisme.

Jean-Baptiste Lemoyne, entouré de gauche à droite du sous-préfet d'Avallon, Jérôme Chappa et du président du comité régional du tourisme de Bourgogne, Didier Martin.
Internet au cœur de la stratégie de communication de l'ADTY qui, après une refonte intégral de son site "http://www.tourisme-yonne.com", a vu le nombre de visiteurs sur la toile augmenter en un an de plus de 24 %. A noter : une forte progression des internautes américains (+ 62%) et allemands (+ 19%). Depuis mars dernier, l'accent est également mis sur une optimisation de la présence de l'Yonne touristique sur les réseaux sociaux. Pari gagné, avec plus de 3000 [I]«fans»[i] enregistrés en juillet sur Facebook.
Parmi les autres actions menées, un nouveau site Internet dédié
aux enfants : HYPERLINK http://www.decouvrelyonne.com, avec pour objectif de leur faire découvrir à travers différents types de jeux, les richesses du département et les sites labellisés [I]«Famil'Yonne»[i]. Après les deux itinéraires consacrés à Vézelay, l'application [I]«L'Yonne en balades»[i] pour Iphones (disponible à l'automne pour smartphones) s'enrichira prochainement d'un nouvel itinéraire consacré au vignoble chablisien. Pas question pour autant d'abandonner la communication papier : près de 100 000 brochures ont ainsi été diffusées dans les Offices de Tourisme, les foires, les salons en France et à l'étranger. Avec pour la première fois, une présence avec un stand sur le salon Nature à Paris.
[INTER]L'accent mis sur l'oenotourisme[inter]
L'oenotourisme se porte bien dans l'Yonne, première destination française choisie parmi les séjours viticoles vendus en partenariat avec [I]«Dakota Box»[i]. Par ailleurs, Chablis et son vignoble sont devenus la 4e destination de Bourgogne à obtenir le label [I]«Vignobles et Découvertes»[i], destiné à à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Un nouveau dossier de candidature sera déposé le 14 septembre prochain, qui concernera cette fois-ci le vignoble de l'Auxerrois. La promotion du Canal du Nivernais, linéaire très apprécié des touristes anglo-saxons amateurs de vins, se poursuit, avec la mise en ligne d'un site Internet dédié : HYPERLINK "http://www.canal-du-nivernais.com"
Côté hébergement, les indices de fréquentation des meublés Gîte de France en service de réservation par le biais de l'ADTY sont en retrait de plus de 10% par rapport à 2010. Un point positif toutefois, avec l'allongement de la durée moyenne de séjour, à 6,27 nuits. Si la clientèle française reste majoritaire (85% des arrivées), on note une forte croissance des étrangers (+ 32%), en particulier les clientèles allemande et belge ainsi que des pays de l'est. La commercialisation de séjours via le site de réservation [I]«Résa Yonne»[i], a dégagé un chiffre d'affaires global de plus de 1,4 millions d'€, dont plus de 1,2 M€ reversés aux acteurs touristiques icaunais.
L'année 2012 verra également les prémices de la mise en œuvre du Pôle d'Excellence Rural [I]«Tourisme de loisirs et d'innovation»[i] obtenu par le département l'an passé. Concrètement le PER se traduit par 16 actions réparties en 4 axes sur tout le territoire icaunais, pour près de 500 000 € de fonds attribués.
Parmi les autres actions menées, un nouveau site Internet dédié
aux enfants : HYPERLINK http://www.decouvrelyonne.com, avec pour objectif de leur faire découvrir à travers différents types de jeux, les richesses du département et les sites labellisés [I]«Famil'Yonne»[i]. Après les deux itinéraires consacrés à Vézelay, l'application [I]«L'Yonne en balades»[i] pour Iphones (disponible à l'automne pour smartphones) s'enrichira prochainement d'un nouvel itinéraire consacré au vignoble chablisien. Pas question pour autant d'abandonner la communication papier : près de 100 000 brochures ont ainsi été diffusées dans les Offices de Tourisme, les foires, les salons en France et à l'étranger. Avec pour la première fois, une présence avec un stand sur le salon Nature à Paris.
[INTER]L'accent mis sur l'oenotourisme[inter]
L'oenotourisme se porte bien dans l'Yonne, première destination française choisie parmi les séjours viticoles vendus en partenariat avec [I]«Dakota Box»[i]. Par ailleurs, Chablis et son vignoble sont devenus la 4e destination de Bourgogne à obtenir le label [I]«Vignobles et Découvertes»[i], destiné à à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Un nouveau dossier de candidature sera déposé le 14 septembre prochain, qui concernera cette fois-ci le vignoble de l'Auxerrois. La promotion du Canal du Nivernais, linéaire très apprécié des touristes anglo-saxons amateurs de vins, se poursuit, avec la mise en ligne d'un site Internet dédié : HYPERLINK "http://www.canal-du-nivernais.com"
Côté hébergement, les indices de fréquentation des meublés Gîte de France en service de réservation par le biais de l'ADTY sont en retrait de plus de 10% par rapport à 2010. Un point positif toutefois, avec l'allongement de la durée moyenne de séjour, à 6,27 nuits. Si la clientèle française reste majoritaire (85% des arrivées), on note une forte croissance des étrangers (+ 32%), en particulier les clientèles allemande et belge ainsi que des pays de l'est. La commercialisation de séjours via le site de réservation [I]«Résa Yonne»[i], a dégagé un chiffre d'affaires global de plus de 1,4 millions d'€, dont plus de 1,2 M€ reversés aux acteurs touristiques icaunais.
L'année 2012 verra également les prémices de la mise en œuvre du Pôle d'Excellence Rural [I]«Tourisme de loisirs et d'innovation»[i] obtenu par le département l'an passé. Concrètement le PER se traduit par 16 actions réparties en 4 axes sur tout le territoire icaunais, pour près de 500 000 € de fonds attribués.