Accès au contenu
agrOnov

Cap sur l’innovation agricole

A proximité de Dijon, sur le site de Bretenière, se construit agrOnov : nouveau pôle régional d’innovation en agroécologie.
Par Ma signature
Cap sur l’innovation agricole
AgrOnov un pôle d’échanges entre la recherche, l’enseignement et les filières agricoles pour faciliter l’innovation en agriculture. Des formations sont proposées depuis peu aux agriculteurs.
Le village de Bretenière est souvent associé à la Maison de l’agriculture, ainsi qu’à l’Inra et ses terres expérimentales. Cette petite commune du Grand Dijon est également le siège du pôle d’innovation en agroécologie agrOnov. «Une quarantaine de personnes travaillent ici» informe la directrice Géraldine Harly, «agrOnov est une initiative portée par les collectivités territoriales, le Grand Dijon et la Région, en faveur de l’agriculture, dans le cadre d’une démarche d’innovation, plus particulièrement dédiée à l’agroécologie».

Ce pôle d’innovation a l’ambition de faciliter l’émergence de nouvelles solutions pour l’agriculture. Il accueille des start-up, de jeunes talents et autres entreprises déjà bien établies s’engageant pour une production agricole durable. «Nous comptons déjà une dizaine de start’up» indique Matthieu Aubry, chargé de mission, «agrOnov anime et coordonne les initiatives de projets collaboratifs de niveau régional et national pour mettre en œuvre et diffuser les pratiques agroécologiques».

Début des formations
AgrOnov est aussi un pôle d’échanges et de formations. En lien avec la Chambre d’agriculture, agrOnov s’est lancé fin avril dans les formations à destination des agriculteurs. «Notre établissement est une véritable passerelle entre les savoir-faire et les compétences existantes. Nous voulons faciliter les liens entre la recherche, le monde agricole et les entreprises» poursuit Géraldine Harly, «ce volet des formations fait partie des attentes et des demandes du projet. Les premières formations se sont intéressées à la qualité de l’eau et la fertilité des sols et ont attiré une dizaine d’agriculteurs chacune. «Chaque séance a vocation de former au métier d’agriculteur, autour du concept de l’agroécologie» relève Matthieu Aubry, «une licence en agroécologie est par ailleurs en train d’être montée avec Agrosup Dijon, l’Université de Bourgogne et les lycées agricoles».
Plus de renseignements:
03 80 65 56 50 ou contact@agronov.fr

Témoignage

Pascal Tatigny, exploitant à Chaignay au nord de Dijon, participait aux toutes premières journées de formations : «J’ai découvert agrOnov il y a un peu plus de deux mois à l’occasion d’un rendez-vous à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, à Bretenière. Je me suis interrogé sur ce grand bâtiment juste en face de la Maison de l’agriculture : je ne le connaissais pas. J’y ai rencontré Matthieu Aubry qui m’a présenté la structure. Impliqué dans l’agriculture de conservation depuis 2007, j’ai bien aimé leur concept, leurs projets innovants et leur volonté de remettre l’agronomie au cœur de la production agricole. On m’a demandé de rentrer dans le conseil d’administration d’agrOnov, chose que j’ai acceptée. J’ai participé aux premières journées formations, sur la thématique de la fertilité des sols. Elles se sont très bien déroulées. Nous allons encore les améliorer pour qu’elles soient des plus accessibles et facilement proposées aux agriculteurs qui ne sont pas encore sensibilisés à l’agroécologie. Sur l’aspect du sol, il faut savoir que nous avons un gros potentiel sous nos pieds. Le connaître, le maîtriser et mieux l’appréhender nous permettra de produire davantage dans les prochaines années».