Accès au contenu
Bienvenue à la Ferme

« C’est une marque reconnue par le public »

Bruno Guyard est polyculteur éleveur depuis trente ans sur la ferme du Grand Ouche à la Marche. Il a rejoint cette année le réseau Bienvenue à la Ferme, une marque de la Chambre d’agriculture.
Par Théophile Mercier
« C’est une marque reconnue par le public »
Bruno Guyard élèves 90 cochons sur son exploitation située à la Marche.
C’est l’un des trois nouveaux producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme. Bruno Guyard, est polyculteur éleveur de porcs sur la Ferme du Grand Ouche située à la Marche. Il est à la tête d’une exploitation de 114 ha (dont 50 ha en conversion bio) située en zone intermédiaire avec un atelier porcin de 90 bêtes. Cet éleveur s’est lancé en septembre 2018 dans le circuit court « pour pérenniser son exploitation ». « Les mauvaises années se multiplient dans les céréales, la vente directe me permet de reprendre ainsi de la sérénité. De toute manière c’était ça ou j’arrêtais complètement et je changeais de métier » affirme-t-il. Bruno Guyard propose donc depuis un an et demi des colis de viande de porcs de 5 à 10 kg mais aussi de la viande au détail. « Mes cochons sont élevés en plein air avec les céréales de la ferme. Habituellement, j’ai une rotation classique de blé, d’orge et de colza. Mais désormais, le pois, la lentille et la féverole sont devenus des têtes de rotation. Je cultive aussi de l’avoine et du maïs et j’achète du tourteau de soja garanti sans OGM à Emmanuel Brossard. En ce qui concerne mes bêtes, elles sont engraissées pendant neuf à dix mois pour atteindre autour de 130 kg. Elles sont ensuite abattues à Cosne-sur-Loire » précise-t-il. Par ailleurs, Bruno Guyard a décidé de se lancer dans l’agriculture biologique : « ma conversion est en cours, je suis actuellement en C2. Si tout va bien, je serai certifié en 2021 sur l’ensemble de l’exploitation. Pour moi, c’est une évolution qui va dans le sens des attentes de la société » estime-t-il. Cet éleveur attache de l’importance à vulgariser son métier « pour lutter contre l’agribashing permanent », c’est l’une des raisons qui l’ont amené à adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme de la Chambre d’agriculture. « C’est une autre façon de communiquer et de parler de son métier en ayant un contact direct avec le consommateur. Par ailleurs, au même titre que les labels, la marque Bienvenue à la Ferme est connue et reconnue par le grand public. C’est important en tant que producteur en vente directe de faire partie de ce genre de réseau car il vous donne de la visibilité. Je suis membre également du GDA Bourgogne Franche-Comté et du GIEE Innov Bio 58 pour avoir des références techniques tout au long de l’année » ajoute-t-il.

Une présence sur les marchés
Pour écouler sa production, Bruno Guyard compte beaucoup sur les marchés. « Je suis présent à Raveau, le dernier dimanche du mois et à la Marche le deuxième dimanche de chaque mois. J’accueille aussi les clients sur mon exploitation le samedi matin de 9h 00 à 12 h 30 du 15 juin jusqu’à fin septembre. Le reste de l’année étant consacré à mon entreprise de moisson. Pour le moment, j’ai un débouché important auprès des comités d’entreprise. Pour améliorer cette partie vente directe, je vais investir l’année prochaine dans un conteneur frigo et une vitrine frigo. Pour le moment, les débuts sont encourageants » conclut-il.

Trois producteurs font leur entrée dans le réseau

Avec Bruno Guyard, trois producteurs font leur entrée dans le réseau BAF 58. Il s’agit de deux viticulteurs :

- Gilles et Matthieu Maudry Maltaverne
58 150 Tracy, Pouilly-sur-Loire - Tél. 06 84 72 09 01
mail : domainedemaltaverne@wanadoo.fr

La SCEA de Sermentole : Gérald Demuth
6 rue de Bèze - 58190 Tannay - Tél. 06 87 48 27 56 -
mail : de-sermentole@orange.fr