Accès au contenu
Élevage

C’est la rentrée au HBC

Le Herd-Book Charolais organise le 11 septembre prochain la première journée charolaise de la saison avec le concours national des veaux le matin et la vente aux enchères nationale l’après-midi. Un premier rendez-vous qui est l’occasion de présenter les nouveautés pour le HBC.
Par Propos recueillis par Théophile Mercier
C’est la rentrée au HBC
La participation au concours national est en hausse de 30 % cette année.
Au moment où nous bouclons cet article, Pascal Langevin était encore le président du Herd-Book Charolais.
Nous avons voulu savoir comment il abordait cette rentrée et quelles étaient les nouveautés au HBC.


- « Comment abordez-vous cette rentrée ? »
Pascal Langevin : « Nous sommes tout d’abord dans une période d’élection. Les délégués ont été désignés en juin et le nouveau conseil d’administration (CA) a lui été renouvelé le 5 septembre. Ce dernier est passé à 20 personnes seulement au lieu de 38. C’était une volonté depuis le début de mon mandat pour que le fonctionnement du HBC soit plus efficient. Et puis, il devenait de plus en plus difficile de réunir l’ensemble des membres du CA à chaque fois. Pour ma part, je ne me représenterai pas, je reste fidèle à ce que j’avais annoncé ».

- C’est donc l’heure du bilan ?
P. L. : « Oui c’est vrai, et je le trouve globalement positif même si tout n’a pas été simple. La création d’un deuxième Organisme de Sélection a pris beaucoup de temps et d’énergie aux élus. C’est l’élément négatif du mandat que je n’arrive toujours pas à digérer et à pardonner. Ce n’est pas respectueux des éleveurs mais la concurrence peut avoir du bon et le Herd-Book Charolais doit en tirer profit. Nous avons de toute manière apporté plusieurs services aux éleveurs au cours de mon mandat : ISU, E-Cow ou encore l’appli smartphone. Il faut toujours être en phase avec les attentes des éleveurs».

- Cette rentrée est marquée aussi par l’arrivée d’un directeur pour Charolais Expansion SAS, Patrick Simon. Pourquoi ce choix et quelles seront ses missions ?
P. L. : «C’était une attente de la part des éleveurs d’avoir un commercial qui se déplace directement dans les exploitations. Son travail évite aux adhérents de se véhiculer avec leurs animaux juste pour les présenter en vue d’une sélection. Il va évoluer en toute autonomie pour qu’il ait les coudées franches dans son travail. Sa première mission a consisté à sélectionner et organiser la vente nationale qui aura lieu à l’issue du concours».

- Quels sont les autres temps forts de la saison pour la HBC ?
P. L. : «Après le concours à Magny-Cours, il y a le Concours National Adultes se déroulera dans le cadre de “ la Fête du Charolais”, les samedi 28 et dimanche 29 septembre prochains au Scarabée à Riorges. Il n’y aura donc pas de temps mort».

Un nouveau visage pour Charolais Expansion

Patrick Simon est donc le nouveau directeur commercial Charolais Expansion sas. Il a été inspecteur racial au HBC de 1996 à 2001 en charge de 16 départements sur l’ouest de la France. Il a poursuivi sa carrière en nutrition animale au sein de la société EVIALIS de 2001 à 2012, en tant que spécialiste bovin viande et également en charge des relations avec le HBC. Puis il a pris la direction d’un groupement de producteurs sur la Vendée, cette coopérative détenait un outil d’abattage. La mission qui lui est confiée est de diriger la société Charolais Expansion sas avec pour objectif d’organiser et d’animer la commercialisation, par la promotion et la vente de vos animaux en France et à l’export. Sa nomination a permis au HBC de tester une nouvelle formule de sélection pour la vente nationale où les animaux sont sélectionnés directement en exploitation et non plus sous forme de présentation dans un lieu unique comme avant à Charolles. Après avoir visité 80 élevages issus de 30 départements, ce sont 45 veaux, inscrits A + qui ont été retenus parmi 150 proposés. Chaque animal présenté à la vente a été génotypé