Accès au contenu
Morvan

C’est la foire à Saint-Léger ce samedi...

Saint-Léger-Vauban organise sa célèbre foire agricole ce samedi. Une journée sous le signe de l’élevage, du terroir et de la convivialité
Par Dominique Bernerd
C’est la foire à Saint-Léger ce samedi...
L’an passé, pour la 50e édition, des «géants» avaient investi la place du Champ de foire…
«Puisse cette journée estomper les difficultés rencontrées par les agriculteurs durant l’année 2016, que ce soit au plan de la météo ou de la conjoncture économique…» C’est le vœu formulé par le Comité d’organisation de la Foire de saint-Léger-Vauban, 51e du nom, qui saura sans nul doute, sous l’égide de sa présidente, Bernadette Chatelain, tout mettre en œuvre pour faire de ce rendez-vous traditionnel, l’évènement marquant de cette fin février en Morvan.

Même si le nombre d’éleveurs exposants tend à diminuer chaque année, face à la réglementation instaurée vis-à-vis des risques maladie, les animaux seront bien sur présents, perpétuant la vocation première de la Foire depuis ses débuts : une exposition d’animaux d’élevage destinés à la vente. Un concours départagera les meilleurs, avec passage du jury aux alentours de 11h et lecture et remise des prix aux alentours de 17 h. À l’occasion de cette 51e édition, sera également présenté tout un panel de nouvelles technologies, des systèmes GPS aux Drones en passant par les caméras de surveillance. Automobiles, matériel agricole, producteurs fermiers et exposants divers seront également de la partie. Les enfants ne seront pas oubliés et auront à disposition la fête foraine, des structures gonflables, un mur d’escalade ainsi que divers jeux organisés par les agriculteurs. Les artistes en herbe sont pour leur part attendus pour le concours de dessin, avec récompense au meilleur, à l’issue de la distribution des prix aux éleveurs. Et pour se restaurer, rendez-vous sous la rotonde (chauffée… !) à partir de midi, pour le traditionnel repas bourguignon, avec ambiance morvandelle garantie !

Ce samedi 25 février sera aussi l’occasion de présenter le 3e Drive Fermier Icaunais qui ouvrira prochainement ses portes à Avallon. Ils sont aujourd’hui 25 producteurs et artisans de l’Avallonnais et du Morvan à se lancer dans l’aventure, avec le soutien d’Alice Demolder, de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Le première distribution est prévue pour Pâques, les 14 et 15 avril prochains, mais certains producteurs seront déjà présents sur leur stand, à Saint-Léger-Vauban, pour une explication détaillée du projet.

Tous renseignements sur la Foire au : 0386322429 ; 0683758383 et 0689534807