Accès au contenu
Gastronomie

«C’est beau, c’est bon, c’est bourguignon»

Dans le cadre de la fête de la gastronomie, s’est tenu un concours culinaire organisé par le préfecture de l’Yonne et le Conseil général, à partir de produits locaux fournis par le réseau «Bienvenue à la ferme» de la Chambre d’agriculture.
Par Dominique Bernerd
«C’est beau, c’est bon, c’est bourguignon»
L’heure est à la fébrilité dans les cuisiens du lycée hôtelier Vauban… On surveille, on s’affaire, on prépare, sans oublier bien sûr, de goûter !
Ils étaient douze ce vendredi matin, à plancher autour des fourneaux des cuisines du lycée Vauban à Auxerre. Six binômes constitués d’un élève du lycée hôtelier auxerrois et d’un élève du Centre Interprofessionnel de Formations d’Apprentis (Cifa) d’Auxerre. Tous sélectionnés sur la base du volontariat, en lice pour tenter de remporter le concours culinaire organisé par la préfecture de l’Yonne en partenariat avec le Conseil régional. Avec pour challenge, de réaliser des plats d’inspiration bourguignonne, à partir de produits locaux, fournis par le réseau «Bienvenue à la ferme» de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Chaque binôme devant confectionner une entrée et un plat principal servi à l’assiette. Le choix des ingrédients de base, explique Céline Benoit, en charge du concours à la préfecture de l’Yonne, «s’est fait naturellement, inspiré de produits locaux, comme l’œuf en meurette, l’escargot, la joue de bœuf, en référence au charolais et le soumaintrain, parce que le fromage a le vent en poupe en ce moment».

Des stages pour tous les candidats
Entrés en lice à 8 h, les candidats ont eu 4 h 30 pour réaliser leurs deux plats. Chaque binôme étant «coaché» par un professionnel. Parmi les chefs présents, Jean-Pierre Saunier, chef du «Rendez-vous» à Auxerre : «on vient découvrir ce que les jeunes ont lancé comme idée, donner quelques conseils. Les gamins sont plein de bonne volonté, même s’ils manquent encore un peu d’expérience». A l’issue du temps imparti, un jury de professionnels a eu la lourde tâche de départager les candidats. Présidé par le chef étoilé du restaurant «la Côte Saint-Jacques» à Joigny, Jean-Michel Lorrain, il comptait notamment parmi ses membres, la présidente du réseau «Bienvenue à la ferme» de l’Yonne, Christine Busson. Harmonie et dressage de l’assiette, chaleur, justesse de l’assaisonnement, créativité et audace, respect des produits, autant de critères entrant dans la fiche de notation. Avec au final un équipage entièrement féminin remportant le premier titre du concours.
Tous les participants se sont vus invités, en fonction de leur classement, à participer à des stages au sein de restaurants icaunais parmi les plus prestigieux, ainsi que chez des producteurs du département, comme les époux Rabuat, transformateurs de canards à Méré ou chez Gérard Breton et Joël Desmoutiers, éleveurs producteurs de fromages de chèvre à Branches.