Bravo Jean-Louis
Jean-Louis Papillon a décroché la première place au concours de labour à l'ancienne d'Uchey, le 24 août.

C'était l'édition numéro 6. L'association des vieilles charrues de Viévy organisait un nouveau concours de labour à l'ancienne à Uchey. Vingt et une personnes ont tenté leur chance devant un public venu encore une fois très nombreux, sous un soleil radieux. Après délibération du jury et une longue attente en début de soirée, les résultats ont été proclamés. Les plus beaux sillons ont été réalisés par Jean-Louis Papillon. Cet agriculteur retraité de Santosse devance le local de l'étape Antoine Maréchal (Viévy) et Serge Jeannin (Censerey), il succède à Emmanuel Verdelot (Barnay) qui s'était imposé l'an passé.
Rencontre
Jean-Louis Papillon, avant d'« arroser ça », nous a consacré quelques minutes pour revenir sur cette victoire. Une victoire inattendue selon lui : « Comme tout le monde, je venais ici pour m'amuser et passer un bon moment. Terminer à la première place me fait forcément plaisir, mais ce n'était pas un objectif en soi. Remarquez, j'ai déjà participé à de nombreuses épreuves du même type quand j'étais jeune et j'avais terminé souvent deuxième, on m'appelait même le Poulidor des concours de labour. Gagner ne m'était jamais arrivé, il y a un début à tout ! ». Contrairement aux apparences, le lauréat du jour était très ému : « je ne vous le cache pas, ce tracteur a une grande valeur sentimentale pour moi, il appartenait à l'époque à mon papa, parti bien trop tôt. Cette machine est restée inactive dans une grange pendant 43 ans. Mes enfants me reprochaient de ne pas le remettre en route alors en avril 2024, nous l'avons ressorti pour participer et l'idée était de participer au concours de Montceau-et-Écharnant où j'avais encore une fois terminé. Il y avait eu pas mal de travail pour tout décaper, tout ranger et le remettre d'aplomb, mais il était bien à l'abri et vous le savez la vielle mécanique sans électronique, c'est très simple. Par bonheur, ça redémarre toujours bien ! Toujours l'an passé, je n'avais pas pu venir à Viévy car j'étais en vacances, ce n'était que partie remise ».
Beaucoup de jeunes
L'homme de 65 ans décrit sa machine : « ce tracteur est de la marque SFV, Société française de Vierzon. Il date de 1961. Il est marqué Case, car SFV a été rachetée en 1960. Les tracteurs, initialement en vert et jaune, ont été repeints en jaune et rouge. Il était important pour moi de faire revivre cet ensemble de matériels, comme beaucoup d'autres participants aujourd'hui. Quelque part, c'est un véritable patrimoine historique ! ». Jean-Louis Papillon était ravi de voir autant de jeunes à Viévy : « il y a de l'intérêt pour les techniques de l’époque et il faut s'en féliciter. Je remarque que de nombreux jeunes se sont bien classés. Pour moi, pour une première participation ici, ce fut un réel plaisir. J'ai même croisé des jeunes que je transporte dans le cadre scolaire. En effet, je conduis un bus pour le lycée de Fontaines, en Saône-et-Loire, je les emmène sur le terrain pour des visites de fermes, d'usines ou autres sorties culturelles ».