Accès au contenu
Gibier

Bonne nouvelle pour les agriculteurs

Deux récents arrêtés préfectoraux autorisent la destruction des sangliers et des blaireaux à proximité des bâtiments d'élevage.
Par Aurelien Genest
Le travail conjoint de la FDSEA et du GDS vient d'aboutir à deux arrêtés préfectoraux plutôt prometteurs. Le premier simplifie les démarches de destruction des sangliers fréquentant les bâtiments d'élevage. Le deuxième intègre le blaireau dans ce même type de destruction. Les délais d'intervention sont désormais beaucoup plus courts : de deux à trois semaines, le problème est désormais résolu en 24-48 heures, d'où un gain de temps et d'efficacité. Le «travail» a déjà commencé et plusieurs sangliers viennent d'être tués au lendemain de la plainte de l'agriculteur.

«Les lieutenants de louveterie de Côte d'Or sont autorisés à détruire les individus de l'espèce sanglier et de l'espèce blaireau qui fréquentent les bâtiments d'élevage agricoles et leurs abords, ainsi que les lieux de stockage d'aliments destinés au bétail. Les agriculteurs confrontés à la présence de sangliers et de blaireaux aux abords ou à l'intérieur de leur bâtiment d'élevage, ainsi que sur les lieux de stockage d'aliments destinés au bétail, contacteront par les moyens à leur convenance la DDAF. Cette dernière informera les lieutenants de louveterie des cantons concernés afin que ces derniers contactent sans tarder le plaignant pour constater la situation et mettre en place le dispositif adapté».

Il est à rappeler que le contexte est celui de la tuberculose. Les arrêtés préfectoraux concernent les sangliers et les blaireaux uniquement présents dans les bâtiments d'élevage agricoles et leurs abords, ainsi que les lieux de stockage d'aliments destinés au bétail. Les agriculteurs contactent la DDAF par courrier (6, rue Chencelier de l'Hospital, 21035 Dijon Cedex), fax (03-80-68-30-31),ou mail (jean-philippe.ardoin@agriculture.gouv.fr).