Accès au contenu
Tourisme

Bilan et stratégies d’avenir

Lundi 4 juillet l’Association de Développement Touristique de l’Yonne a tenu son Assemblée générale au château du Saulce près d’Escolives.
Par Claire Ciupa
C‘est dans le cadre enchanteur de la Commanderie du Saulce, ancien château des Templiers et de l’Ordre de Malte, que s’est tenue l’assemblée générale de l’Yonne Tourisme, sous la présidence du sénateur et conseiller départemental Jean Baptiste Lemoyne et de toute l’équipe dirigée par Bénédicte Nastorg-Larrouture.
Si le bilan de l’année 2015 est marqué au niveau national et régional par un retour de la clientèle française et une hausse du nombre de nuitées (+4,5%), le département de l’Yonne a connu sur la fréquentation de l’hôtellerie un affaiblissement de la clientèle étrangère malgré l’augmentation importante du nombre de touristes chinois (+131,7%). Grâce aux conditions météorologiques très favorables, l’activité des campings a progressé pour donner un taux d’occupation général de 24,9%, variable selon le niveau de confort et d’équipement. Sur les 98 meublés Gîtes de France du département de l’Yonne en centrale de réservation le taux d’occupation global de 46% est supérieur de 2,4 points à celui de 2014, essentiellement sur les 2 et 3 épis, avec une clientèle française en léger recul mais un nombre de nuitées en progrès.
Concernant les demandes d’informations auprès de Yonne Tourisme, le service de documentation enregistre une baisse importante des demandes émanant de particuliers et de professionnels, mais les brochures téléchargées depuis le site tourisme-yonne.com ont presque doublé. Quant aux demandes auprès des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative elles sont également en légère baisse. De même les Voies Navigables de France ont enregistré un ralentissement de 6,9% du nombre de passages aux écluses, qui ne touche cependant pas la rivière Yonne (+ 18% de passages), pour une année marquée par de fortes crues au printemps.

De nouveaux outils de développement
Parmi les nouveautés de l’année 2015, l’Yonne Tourisme est devenu l’organisme de référence pour l’attribution de la marque «Petites Cités de Caractère», attribuée notamment à la commune de Tonnerre qui fut la première à en bénéficier et quatre nouvelles communes se sont positionnées pour tenter d’obtenir cette marque prochainement.
Située aux confins de trois zones de forte attractivité, l’Yonne mise sur le développement de l’offre en direction tout d’abord des familles avec deux nouveaux sites mis en ligne pour mieux informer la clientèle, (www.famille-yonne.com), et (www.randonnee-yonne.com). Le développement des courts séjours sera aussi l’une des priorités de l’année qui vient, en direction des Franciliens.

Présente sur les réseaux sociaux l’association a organisé plusieurs concours destinés à valoriser la destination Yonne. Pour la période 2016-2017, l’Yonne Tourisme se donne pour thématique le «Patrimoine insoupçonné» avec un site ouvert depuis début juin : www.tresorsdelyonne.com