Accès au contenu
Lait

Bienvenue à la coopérative laitière de Côte d'Or

De nombreux producteurs laitiers viennent de créer une nouvelle coopérative au nord du département. Tous les producteurs livrant à l'industriel Senoble sont désormais unis.
Par AG
Ensemble, on est plus fort. Face à un industriel comme Senoble, on a plus de poids. C'est la raison pour laquelle la coopérative laitière de Côte d'Or est née. Elle représente pas moins de 180 producteurs. La production totale est de 59 millions de litres de lait, soit plus de la moitié des livraisons du département. Cette réalisation est issue d'un projet de longue date. Elle intervient dans un contexte où beaucoup de producteurs se découragent et menacent d'arrêter la production. La récente assemblée générale de la coopérative de vente de lait du Châtillonnais a officialisé la démarche. Dans la procédure, quatre coopératives ont déjà fusionné (vente de lait de Baigneux-lès-Juifs, du plateau de Langres, d'Epoisses et du Châtillonnais). Les producteurs individuels qui livraient à Senoble les ont ensuite rejoints pour créer la coopérative laitière de Côte d'Or. «Ceux-ci vont adhérer à la nouvelle coopérative individuellement» souligne Pierre Penning, le président de la nouvelle coopérative. D'un point de vue plus technique, des tanks pour refroidir le lait à la ferme seront mis à disposition de tous les adhérents. La coopérative en assurera l'entretien.

Président de la nouvelle coopérative : Pierre Penning, trésorier : Philippe Bertrand (Quemigny), Secrétaire : Jean-Luc Remond (Précy-sous-Thil).

Nouveaux administrateurs désignés par les quatre coopératives : Pierre Penning, Philippe Blandin, Michel Tobiet, Jean-Luc Remond, Bernard Michelin, Eric Tardit, Philippe Bertrand, Christophe Mongin, Sylvain Aubry, Benoît Colson, Bernard Pagot, Alain Gautier, Patrice Develet, Christian Chevalier, Pierre Neugnot.

Coopérative du Châtillonnais : les chiffres
La coopérative de vente de lait du Châtillonnais a dressé son bilan 2008. Vingt-quatre millions de litres de lait ont été livrés et vendus à Senoble. Ce volume est stable par rapport à 2007. La coopérative a enregistré une baisse de 7 adhérents (72 producteurs en 2008 contre 79 en 2007). Le prix moyen aux 1000 litres a été de 369,40€ en 2008 (toutes primes et qualités confondues). Cela représentait une hausse de 17,6% par rapport à 2007. Mais l'euphorie a tourné court. Le président Pierre Penning a rappelé la baisse de 30% enregistrée sur 2009. «Comment faire des prévisions d'investissements à long terme avec un prix qui descend autant en six mois ?»s'interrogeait Pierre Penning.