Accès au contenu
FDSEA 89

Bientôt une nouvelle mandature

À la veille d’une nouvelle mandature, le Conseil d’administration de la FDSEA de l’Yonne s’est réuni le 27 mars dernier pour évoquer les sujets d’actualité et préparer l’avenir
Par Loic Leroux directeur FDSEA 89
Le Conseil d’administration réuni le 27 mars dernier a validé un certain nombre de dossiers contribuant au futur de notre fédération. La prochaine assemblée générale de la FDSEA, qui se tiendra le 2 juin prochain, sera aussi une assemblée élective. Elle actera le remplacement et la nomination d’une nouvelle équipe chargée de prendre en main le destin de notre fédération. D’ici-là, le conseil se réunira mi avril en séminaire afin de discuter du projet à mener par la structure pour les années 2017 à 2020.
Autre sujet abordé, celui des cotisations : une lettre de relance est partie début mars. Grâce à cette action, nous sommes, à deux ou trois adhérents près, au même niveau d’adhésion qu’il y a un an à la même date. Les agriculteurs, malgré la crise, ont maintenu leur cotisation pour la défense syndicale. Cela est un signe d’encouragement pour nos professionnels et signifie que le travail engagé par la FDSEA tous les jours dans la défense de ses adhérents est reconnu. Votre confiance sur les actions que nous menons perdure. Merci à vous !
Le Conseil d’administration étant actuellement en train d’être renouvelé, il a été réalisé par les différents présidents de commissions et de sections sociales un point sur les dossiers d’actualité. Cette information croisée a été très appréciée de tous.
 
Économiser sur les tarifs d’électricité
La FDSEA de l’Yonne, toujours à la recherche de nouveaux services à proposer à ses adhérents, s’est penchée sur ce qu’elle pourrait proposer prochainement. Après la mise en place en janvier d’un service paie pour le compte des adhérents, service tout compris, suite à une demande formulée par un certin nombre d’entre vous, c’est sur l’énergie électrique que le conseil s’est penché. C’est ainsi que l’entreprise Lucia nous a fait une présentation de ses services de fourniture d’électricité. Les échanges ont été de très grande qualité et une réflexion est en cours pour proposer aux membres de la FDSEA une solution d’économies nouvelles sur les exploitations.
En fin de matinée, le Conseil d’administration a validé l’organisation des grandes opérations de communication vis-à-vis du grand public pour l’année 2017. On retrouvera ainsi :
- Les fermes et caves ouvertes, opération ou des exploitants ouvrent leur ferme au public pour parler de leur métier, qui se tiendra le weekend de pentecôte,
- Le marché Terres de France, qui se tient chaque année depuis 23 ans dans le 20e arrondissement de Paris, au mois d’octobre,
- L’espace agricole de la foire St Martin, à Auxerre, qui se tiendra comme chaque année début novembre.
- Une nouveauté cette année : une grande opération de communication vers le grand public intitulée Made IN Viande qui se déroulera du 15 au 21 mai dans l’Avallonais et en Puisaye.
Défense syndicale, développement de nouveaux services pour les adhérents, opérations de communication vers le grand public, la FDSEA de l’Yonne est toujours au travail et continue d’œuvrer pour la défense des agricultrices et agriculteurs, jour après jour.