Accès au contenu
FDSEA 89

Bientôt les réunions cantonales

Réunions cantonales et relance syndicale étaient au menu des sujets abordés lors du Conseil d’administration du 23 octobre dernier.
Par Marianne Ranque, Animatrice FDSEA 89
Bientôt les réunions cantonales
Les réunions cantonales sont l’occasion d’échanger avec les adhérents et dresser le bilan de l’année écoulée, comme ici, à Avallon, en décembre dernier.
Comme toujours à cette saison, les élus FDSEA sont venus nombreux pour le conseil d’administration. Une réunion qui a bien sûr débuté, par un hommage à Marcel Huré, récemment disparu, figure emblématique de l’agriculture icaunaise et du syndicat agricole départemental.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, le lancement de la saison 2017 des réunions cantonales, qui se dérouleront de mi-novembre à mi-janvier prochain. Comme chaque hiver, la FDSEA 89 organise une série de réunions dans les cantons, pour venir échanger avec les adhérents et dresser un retour sur l’année syndicale écoulée. Ces réunions sont aussi l’occasion de faire le point sur les problématiques locales, les services proposés par la FDSEA ainsi que les projets pour l’année à venir. Cette année, les cantonales ne seront pas électives et les sujets seront donc choisis par chaque président de canton. Avec pour trame de fond, les enjeux des prochaines élections Chambre d’agriculture, à l’horizon 2019 et les attentes syndicales de nos adhérents.

Campagne de relance syndicale
Cette année, la FDSEA de l’Yonne souhaite réamorcer la machine qui avait été lancée il y a quelques années mais avait montré certains souffles d’épuisement depuis deux ans. L’objectif est double : faire connaître la FDSEA et les services qu’elle propose au plus grand nombre, mais aussi trouver de nouveaux adhérents. Deux membres du nouveau bureau ont pris en charge ce dossier : Gilles Robillard, secrétaire général et Pierr-Olivier Guyard, trésorier. Les membres présents ont acté qu’une formation sur le thème de la relance serait mise en place et la date en a déjà été retenue : l’après-midi du conseil de novembre prochain. Les élus ont demandé à être accompagnés, afin de mieux expliquer aux non-adhérents les acquis syndicaux, mais également les nombreux avantages que procure l’adhésion à la FDSEA.

Cette année encore, la FDSEA de l’Yonne animera l’espace agricole de la Foire Saint-Martin, qui se tiendra ce dimanche, sur l’esplanade de l’Arquebuse, à Auxerre. Cette manifestation très fréquentée est une occasion idéale pour les agriculteurs et les consommateurs, de se rencontrer et d’échanger. Le conseil d’administration a validé les animations proposées cette année, parmi lesquelles : une imprimante 3D au plastique de maïs, un casque de réalité virtuelle pour vivre une moisson de l’intérieur, à 360°, des animations autour des alliances entre les pains et les fromages, une présentation de la démarche «éleveur & engagé»… Le conseil a également acté la réalisation d’un repas organisé par les JA 89 qui proposeront au public, un «Burger de charolaise au Chaource».

Parmi les autres sujets évoqués, il a été acté que la FDSEA 89 organiserait cet hiver une journée sur le thème des démarches «gagnant/gagnant» entre éleveurs et céréaliers, concernant les légumineuses fourragères. Ce projet tient au cœur des élus de l’instance syndicale départementale et une démarche collective est toujours à l’étude.

Le prochain conseil d’administration se tiendra lundi 27 novembre. A cette occasion, Jean-Pierre Fleury a été invité à y participer, pour présenter les enjeux du Brexit pour l’agriculture. Le sujet est d’importance, alors que 40% des 19 000 accords contractualisés aujourd’hui entre la Grande Bertagne et l’Union Européenne, concernent les produits agricoles. Il s’agit donc de bien mesurer l’impact du Brexit sur la future politique européenne. Il interviendra également pour expliquer les enjeux des accords Mercosur et Ceta, en sa qualité de président du groupe viande du Copa-Cogeca.