Accès au contenu
écophyto

Bientôt 3 000 fermes ?

Un nouvel appel à projet prévu pour la fin 2016 devrait permettre d’atteindre l’objectif de 3000 fermes engagées dans la dynamique écophyto au niveau national.
Par Ma signature
Bientôt 3 000 fermes ?
Le lancement opérationnel du plan Ecophyto II en 2016 s’est accompagné d’un nouvel appel à projet Dephy Ferme. Ce dispositif a pour vocation de développer des systèmes économes et performants, économiquement, environnementalement et socialement. Composé de groupes d’exploitations couvrant l’ensemble des productions sur tout le territoire national, il place l’entreprise, l’échange d’expérience et le collectif au cœur de la démarche.
Suite à ce second appel à projet,  2631 fermes se sont engagées dans le dispositif cette année au niveau national (+72%). En Bourgogne, quasiment tous les groupes ont été renouvelés (8 sur les 10 déjà présents), auxquels sont venus se rajouter 9 nouveaux groupes.
Les groupes Dephy possèdent des principes communs à tous, détaillés ci-après (Dephy en bref) avec comme nouveautés la construction d’un projet collectif au niveau du groupe et le renforcement des liens effectués vers les autres collectifs existants (GIEE, 30 000).
Chaque groupe se compose de 10 à 12 fermes et est animé par un ingénieur réseau. Celui-ci a pour rôle d’accompagner individuellement chacun des agriculteurs dans leur objectif de réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques ou phytos et collectivement au regard de leur projet collectif.
Un nouvel appel à projet prévu pour cette fin d’année devrait permettre d’atteindre l’objectif de 3000 fermes au niveau national.