Bien plus qu'une médaille
Le 18 septembre, l'entreprise Fernand Dussert (Arleuf) recevait son diplôme du concours général agricole (CGA) 2025 comme seul médaillé nivernais dans la catégorie « Produits fermiers ».
Même si la remise de diplôme du Concours général agricole (CGA) se déroula en petit comité le 18 septembre pour récompenser l'entreprise Fernand Dussert, il n'en reste pas moins que ce moment a une grande résonance pour cette société. En effet, seule entreprise nivernaise récompensée dans la catégorie « produits fermiers », les établissements Dussert furent distingués par une médaille d'argent pour leur jambon sec du Morvan.
Ainsi, c'est Arnaud Sabatier, dirigeant des établissements Fernand Dussert, qui reçu la consécration des mains d'Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon, de Jean-Luc Blandin, maire d'Arleuf, et de Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre. Pour Arnaud Sabatier, cette distinction est « toujours un plaisir ». « Nous participons régulièrement car les retombées sont importantes lorsque nous décrochons une médaille. En effet, avec l'obtention d'une distinction d'or les ventes augmentent de 20 %, pour les autres rangs c'est plus difficilement chiffrable. En parallèle, chaque participation entraîne un retour de commentaires des jurés ; éléments inestimables nous permettant de connaître les points à améliorer ».
Façonnage d'un rayonnement
Pour Cyrille Forest, le diplôme du CGA « salue un savoir-faire remarquable de la société Fernand Dussert, créée en 1906. Depuis 2004, Arnaud Sabatier se démène pour mettre en avant cela au travers de différents produits dont le jambon sec qui est séché ici dans les monts du Morvan ». Il poursuit en s'adressant directement à Monsieur Sabatier : « si cette distinction est une superbe reconnaissance, ce n'est pas votre première, puisque depuis votre inscription au concours en 2013, vous avez glané cinq récompenses avec le Jambon sec du Morvan dont l'attribution en 2020 du prix d'excellence ! Tout cela met en lumière que les ateliers Fernand Dussert sont le symbole d'un travail exigeant, d'une transmission d'une passion ancestrale de salaisons et l'attachement authentique à un territoire ». De son côté, Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon, insiste : « vous représentez une entreprise articulée autour de grands principes comme la pérennité des traditions, le travail d'équipe et l'ancrage dans le territoire. Vos produits participent indéniablement à faire rayonner l'excellence du Morvan. Merci à vous ». Sur cette question de la renommée du Jambon sec, Arnaud Sabatier rappelle que le jambon sec : « peut être commandé en ligne (1). D'ailleurs, près de 25 % des commandes de cette plateforme sont à destination de l'étranger, preuve que nos produits ont de nombreux adeptes au-delà de nos frontières ». Il poursuit: « cette plateforme dispose d'un un stockage de 95% des produits à Château-Chinon » ; prouvant là encore un ancrage certain dans ce secteur.
https://www.saveursdebourgogne.fr/sale/jambon-sec.html