Accès au contenu
Inauguration

« Bien plus qu'un commerce »

Le 12 novembre, la commune de Chaumard inaugurait officiellement son commerce multiservices « l'Auberge de Chaumard ». 

Par Chloé Monget
« Bien plus qu'un commerce »
Crédit photo : Municipalité de Chaumard.
L'Auberge de Chaumard propose une restauration, une épicerie de produits locaux ou encore un relais postal.

Après de nombreux travaux et une ouverture au public en mai 2024, le commerce multiservices de Chaumard a été officiellement inauguré le 12 novembre. Baptisée « l'Auberge de Chaumard », elle regroupe un restaurant, une épicerie ou encore un relais postal. Jean-Pierre Billard, maire de la commune, rappelle durant l'inauguration que « l'idée de cette boutique est née il y a six ans, autour d'une table, avec la simple envie de revivifier notre bourg. Ce qui n'était qu'un rêve s'est transformé en réalité grâce à la persévérance, au travail acharné et au soutien de nombreuses personnes, d'ailleurs présentes aujourd'hui ». Pour lui, l'installation de l'auberge a permis « à la commune de se réapproprier son centre, trop entaché par des locaux vacants, donnant une impression de peu de dynamisme et d’entrain, alors que Chaumard est la commune emblématique du lac de Pannecière, selon moi ».

Un impact considérable

En sus, il détaille que l'initiative a redonné du « cachet à un vieux bâti, s'intégrant ainsi parfaitement dans l'esthétique architecturale du village. Ainsi, la conservation de la valeur patrimoniale du bourg joue aussi un rôle pour redonner une certaine attractivité à nos villages ». Au travers de cette inauguration, il souligne que : « ce projet de réhabilitation, porté par la Région, le Conseil départemental et la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs, est bien plus qu'un simple commerce. En effet, il apporte des services de proximité, mais aussi du lien social ». Une vision partagée par le président du Conseil départemental, Fabien Bazin, qui stipule : « à Chaumard la ruralité se réinvente. Chaumard c’est un étendard, celui d’un territoire qui rêve, agit et réussit – ensemble ». Jean-Pierre Billard conclut : « L'Auberge de Chaumard soutient le vivre ensemble, notamment grâce à l'accueil chaleureux de Janelle et Victorine, gérantes de l'auberge. Je leur adresse d'ailleurs tous mes encouragements car cet engagement demande de la disponibilité, de la constance et une grande capacité d'adaptation, compte tenu de l'évolution des attentes de la clientèle ; qui, force est de constater, est au rendez-vous ». Voilà peut-être la preuve, s'il en fallait une supplémentaire, de la pertinence du projet.

Crédit photo : Municipalité de Chaumard.
L'inauguration du lieu s'est tenue, notamment, en présence de la préfète de la Nièvre et du président du Conseil Départemental.