Accès au contenu
FDSEA

«Bien dans ses bottes»

La FDSEA de l’Yonne lance une formation inédite, pour aider les agriculteurs du département à «retrouver du bien-être paysan».
Par FDSEA 89
«Bien dans ses bottes»
Redonner du sens au métier, apprendre à prendre du recul, retrouver du bien-être paysan… Autant d’objectifs visés par cette formation
Cette année, la FDSEA 89 innove et propose à tous les agriculteurs du département, une formation unique : «Bien dans ses bottes». L’idée de cette formation inédite est simple : le bien-être paysan, c’est ça qui compte !

Pourquoi cette formation ?
Avec la crise et les mauvaises années qui s’enchaînent, on est amené à prendre des décisions importantes et on ne sait pas toujours si on fait bien. On se pose beaucoup de questions. On emporte aussi les soucis à la maison… Bref : pas facile d’y voir clair !

C’est quoi le but de cette formation ?
L’idée de cette formation, c’est de :
- Comprendre comment chacun fonctionne,
- Arriver à objectiver nos actions et nos prises de décisions,
- Apprendre à prendre du recul,
- Redonner du sens à notre métier,
- Ne pas rester dans le doute,
- Reprendre du plaisir,
- Retrouver son bien-être paysan !
Qui va animer cette formation ? Un autre paysan !
Jean-François Mathieu est éleveur de Salers en Corrèze. Il accompagne aujourd’hui des éleveurs du département à «aller mieux» : «J’ai souhaité utiliser mes acquis en PNL (*) pour accompagner les agriculteurs en difficulté, pour améliorer ma communication avec eux et analyser leur véritable besoin. Les résultats sont bons dans la plupart des cas : les personnes apprennent à retrouver une pensée objective, elles prennent du recul par rapport à leur quotidien et aux évènements extérieurs. Plutôt que de réagir émotionnellement, ces éleveurs acceptent les évènements avec bienveillance. On se rend compte que dans la majorité des cas, si l’exploitation va mal, c’est que l’agriculteur va mal. Avec cette formation, les agriculteurs se réapproprient le fait que, quel que soit le contexte, ils sont maîtres de leurs décisions et donc, de leur vie présente et future».

Pour en savoir plus :
http://www.terre-net-webtv.fr/Difficultes-stress-depression-Les-eleveurs-aussi-ont-droit-au-bien-etre- v3359.html
Durée et lieu de formation : Cette formation se tiendra sur 6 journées avec 3 séquences de 2 jours à l’aérodrome de Branches

Je ne peux pas partir 6 jours de mon exploitation !
Nous le savons bien et c’est pour ça que la FDSEA 89 a pensé à tout : le service de remplacement sera pris en charge par la MSA et l’Asylra pour les agriculteurs qui voudront suivre cette formation. Si vous n’êtes pas adhérent au service de remplacement, vous devrez vous acquitter de l’adhésion mais elle sera valable pour toute l’année 2017 ! (Cotisation : 100 € pour les agriculteurs, 50 € pour les JA).

Qui peut venir ?
Tout agriculteur du département qui le souhaite, syndiqué ou non.
Dates :
17 et 18 novembre
14 et 15 décembre
12 et 13 janvier

Cela va couter cher ?
Rien du tout. La FDSEA 89 a bien conscience de la conjoncture actuelle, par conséquent, nous ne prendrons aucune participation financière. Seul le repas et l’adhésion au service de remplacement restent à votre charge. Cette formation est financée par Vivéa.

Des questions ?
Appelez Marianne Ranque, animatrice FDSEA de l’Yonne au 03 86 49 48 24

(*) PNL : Programmation Neuro Linguistique (voir encadré)

Pourquoi mettre en place une formation de ce type ?

Marianne Ranque : «Au cours des différents conseils d’administration passés, on a tous été d’accord sur le fait qu’il allait y avoir besoin d’un accompagnement humain de plus en plus présent et que notre rôle à la fédé, était de recréer du lien social en se plaçant sur un terrain où personne n’allait, c’est à dire, en trouvant des solutions humaines aux problèmes. Plus d’un an passé à travailler sur le sujet : il faut dire que Jean-François Mathieu à dix-huit mois de travail d’avance et normalement, il ne sort même plus de son département... Dès le départ, comme on savait que c’était une formation lourde, on a commencé à œuvrer pour réussir à faire prendre en charge le coût du service de remplacement, parce que les gens qui sont susceptibles d’avoir le plus besoin de ce type de formation, sont ceux aujourd’hui le plus enterrés sur leur exploitation, ne parvenant même plus à se dégager du temps pour eux. Certains sont sur des exploitations où ils auraient besoin de main d’œuvre, mais ne réussissent pas à dégager suffisamment d’argent pour le faire. On s’est dit que ce serait une petite bouffée d’oxygène que de pouvoir disposer ainsi de six journées entièrement rémunérées, à prendre selon leur souhait, soit le temps de leur formation, soit plus tard… La formation a été montée par la FDSEA de l’Yonne, mais dès le départ, nous avons contacté le Service de Remplacement, la MSA, ainsi que l’Asylra pour leur demander s’ils acceptaient d’être partenaires pour le financement du projet. Cette dernière prenant en charge le coût de la formation, dans le cadre de ses missions d’aide aux éleveurs laitiers en cas de crise, la MSA en assurant le financement pour les autres filières. Tout le monde est le bienvenu : éleveur, céréalier, viticulteur, arboriculteur, adhérent ou non adhérent. La priorité est donnée aux agriculteurs de l’Yonne, mais tout exploitant en limite du département, qu’il soit dans la Nièvre ou en Côte d’Or, peut s’inscrire également. Mais attention, il faut faire vite, car les places sont limitées».