Accès au contenu
Démonstration

Beau succès pour le premier événement SPAI

Créée en juin 2019 par Philippe Badoil, la société SPAI Solutions pour l’Agriculture et l’Industrie, basée à Malay-le-Grand, dans l’Yonne, près de Sens, dans les anciens locaux des Ets Guérin, assure la distribution des marques Maupu, Alpego, Grégoire et Besson et surtout Köckerling pour laquelle une présentation s’est tenue le 28 juillet.
Beau succès pour le premier événement SPAI
Philippe Badoil, gérant de SPAI (au centre sur la photo), aux côtés de Bernard Kallenkoot (commercial) et de Thierry Courtois.
Le partenariat avec Köckerling est original puisque SPAI accueille en permanence une quinzaine de machines du constructeur allemand, ainsi qu’un dépôt de pièces. « SPAI nous sert de dépôt régional » explique Thierry Courtois, le directeur commercial du constructeur. « Malay-le-Grand est situé sur des axes routiers intéressants. Chaque agriculteur ou distributeur de nos produits peut à tout moment venir voir une machine… et l’emmener si besoin. Nous avons conscience que les concessionnaires ne peuvent pas stocker un grand nombre de matériels des marques qu’ils distribuent. Avec nos plateformes, nous remédions à cela. Un premier dépôt, créé dans l’Aisne en partenariat avec un concessionnaire, fonctionne depuis plusieurs mois et les retours clients sont bons ». Le 28 juillet, plus de 200 agriculteurs ont assisté à une présentation de la gamme d’outils de déchaumage et semis. Initialement prévu à Innovagri, puis annulé pour raison sanitaire, le lancement du nouveau Allrounder Flatline a été remplacé par un tour de France en plusieurs étapes dont Malay-le-Grand. Ce nouveau déchaumeur à dents reprend les caractéristiques du déchaumeur lourd Vario : grand dégagement de 64 cm, espacement des dents vibrantes de 13 cm et grande longueur de l’Allrounder pour l’incorporation des débris végétaux. Doté de 6 rangées de dents, l’Allrounder Flatline est destiné au déchaumage superficiel et au travail du sol jusqu’à 15 cm de profondeur. Son terrage est contrôlé par quatre roues de jauge à l’avant du châssis et, à l’arrière, par le double rouleau STS de 530 mm de diamètre. Il peut s’ajuster hydrauliquement au travail, une opération facilitée par la présence d’un repère gradué. Elles reçoivent des pointes de 60 mm de large ou des socs patte d’oie de 200 mm d’envergure pour le scalpage sur toute la largeur de travail sans manques.

Deux largeurs disponibles
L’Allrounder Flatline se complète à l’avant, en option, d’un rouleau couteau ou d’une rangée de lames de nivellement. Il est disponible en 6 et 7,50 m de large. Köckerling a également développé le Boxer, une double trémie pour la distribution des semences et engrais. Le doseur est équipé de rouleaux de distribution en polyuréthane apprécié pour l’étanchéité, rouleaux de diverses largeurs localisés sous chacune des trémies. Chacun des deux doseurs est entraîné par un moteur hydraulique distinct.
Le Boxer est utilisable en combinaison avec un déchaumeur semi-porté (Allrounder Profiline, Rebell et Vector) pour réaliser simultanément une fertilisation ciblée et un semis sous couvert à l’arrière du rouleau de consolidation. Philippe Badoil a recruté Bernard Kallenkoot, bien connu dans la machine agricole, pour assurer la partie commerciale, neuf et occasions.
La création d’une nouvelle société pour assurer les réparations et l’entretien mécanique et hydraulique de matériels toutes marques est programmée pour fin 2020.

Philippe Badoil, d’un bureau d’études à l’agroéquipement.

Le gérant de SPAI, la société qu’il a créée, arrive dans le machinisme agricole au fil de rencontres. À la tête d’un bureau d’études à Lyon, il croise lors de missions des sociétés qui lui expriment des besoins spécifiques d’usinage, de mécano-soudure et de découpe laser. Il rachète en 1998 une entreprise sénonaise et s’installe à Malay avec la Mécanique et Chaudronnerie de Bourgogne (MCB) dans les ex-locaux Guérin. Le développement d’activité l’amène à l’acquisition d’une société d’usinage dans l’Aisne (MCA) et une autre en Seine-Maritime spécialisée dans le gros usinage, notamment dans le secteur pétrolier (MCA-HD Cladding). Chacune des sociétés emploie entre 10 et 30 salariés. Ses rencontres avec Bernard Kallenkoot, commercial de SPAI, et Thierry Courtois qui fait appel à MCB pour des prestations de mécano-soudure pour Köckerling, l’ont amené dans le domaine agricole.