Accès au contenu
FDSEA 89

Balade gourmande en pays Avallonais

Après le succès de la première édition en 2017, la section bovine et les cantons de l’Avallonnais ont renouvelé l’expérience, en organisant une nouvelle marche gourmande, dans le cadre de la semaine «Made in Viande».
Par Marianne Ranque, Animatrice FDSEA 89
Balade gourmande en pays Avallonais
L’occasion d’expliquer aux visiteurs le travail sur l’exploitation.
C’est sur un parcours légèrement modifié et avec de nouvelles fermes visitées, que s’est déroulée le 3 juin dernier la seconde balade gourmande organisée par la section bovine de la FDSEA de l’Yonne et les Cantons de l’Avallonnais.
Ce sont ainsi 160 marcheurs, petits et grands, qui ont pris le départ depuis la ferme de l’EARL Commaille à Ruissottes (commune de St Germain des Champs). Le beau temps était au rendez-vous pour cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise. Plusieurs agriculteurs ont pu marcher avec les groupes pour leur parler de leur métier, pendant que d’autres préparaient des produits du terroir à leur faire déguster. Une balade de 13 kilomètres avec 3 pauses gourmandes au compteur. Les marcheurs ont pu déguster des produits fermiers de saison et du terroir : des fraises, du fromage blanc, du miel du Morvan, du jambon persillé, des rillettes de porc et de canard et surtout une belle pièce de viande cuite par les éleveurs. Tous les plats étaient accompagnés de vins de Vézelay et le goûter, de jus de pomme. Les participants ont été séduits par la qualité et le goût des produits qu’ils pouvaient, pour certains acheter à l’arrivée dans le petit marché de producteurs.
Une belle journée qui n’aurait pas pu être organisée sans l’engagement des agriculteurs locaux, membres pour la plupart de la section bovine de la FDSEA de l’Yonne, aidés par d’autres adhérents des cantons. Le travail accompli a été récompensé par la belle journée et les compliments émis par les marcheurs, qui ont déjà hâte de refaire cette marche en 2019.
L’opération a aussi pour but de faire connaître le travail des métiers de la viande et quoi de mieux qu’une bonne dégustation pour en apprécier les qualités ? à l’heure où syndicalement la filière est inquiète en raison des accords Ceta-Mercosur, et des attaques incessantes des anti-viande, montrer aux consommateurs la réalité des élevages français est une nécessité. La section a fait le choix de faire de la communication positive et se trouve donc confortée dans ce choix grâce à la notoriété que prend l’évènement. D’ailleurs, le groupe des organisateurs conduit déjà une réflexion pour améliorer encore la communication sur le métier d’éleveur l’an prochain. Les gourmands attendent déjà la prochaine édition de cette marche !  Une idée qui commence aussi à faire son chemin dans d’autres cantons en axant cette fois-ci autour des moissons et d’autres productions. La FDSEA de l’Yonne sera donc amenée à plancher sur le sujet et à trouver de nouvelles idées pour mettre en avant les pratiques agricoles et les agriculteurs de notre département.