Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Avec beaucoup de classe

Aignay-Baigneux remporte le concours de structures de paille organisé en amont de la fête départementale. Une victoire qui stoppe la série d'Arnay-le-Duc, lauréat depuis 2022.

Par AG
Avec beaucoup de classe
La moissonneuse installée près de Minot a recueilli 386 points sur Facebook.

Les cantons JA de Côte-d'Or sont invités, chaque année, à faire preuve d'imagination en créant des structures de paille le long des axes routiers. Le but n'est pas de faire « joujou », mais bien d'annoncer la fête départementale de l’agriculture ! Un concours créé en parallèle sur Facebook récompense la plus belle réalisation. Vainqueurs depuis trois étés consécutifs, les JA d'Arnay-le-Duc ne terminent cette fois que cinquièmes et avant-derniers de cette édition avec 112 points au compteur. Il faut dire que les Arnétois avaient un peu moins de temps et beaucoup moins de bras que d'ordinaire : une partie du groupe s'est en effet envolée pour le Canada durant le mois d'août, pour un voyage aussi lointain qu'apprécié.

Revanche de 2019

La victoire revient cette année aux JA d'Aignay-Baigneux. La structure lauréate est une très belle moissonneuse érigée près de la commune de Minot. « Nous voulions être dans l'originalité, sans tracteur ni grande bâche », réagit Cyril Bret, agriculteur à Bure-les-Templiers. Une moissonneuse avait pourtant déjà vu le jour du côté d'Étalantes durant l'été 2019 : « oui, mais le résultat n'avait pas été du niveau escompté, nous nous sommes appliqués cette fois et je pense que c'est réussi ! Deux plateaux de paille ont été nécessaires, avec des formes et tailles de bottes très différentes ». Cyril Bret est convaincu de l'utilité de ces structures pour promouvoir la fête départementale : « tout le monde ne passe pas ses journées sur internet, notamment les anciens qui sont toujours nombreux sur nos évènements. Nous l'avons encore vu à Hauteroche. Ce petit concours est, quelque part, un support d'information comme un autre, il peut aussi servir de rappel. Les photos publiées sur les réseaux sociaux permettent d'en remettre une couche sur internet ! Et puis, quel que soit le résultat, c'est aussi l'occasion, pour nous JA, de nous réunir un petit moment ».

Arroser ça

Le canton d'Aignay-Baigneux remporte un panier garni ou plutôt, un « seau garni » comme le décrit Cyril Bret : « il y a beaucoup de choses à l'intérieur, notamment plusieurs bouteilles. Je pense que nous les dégusterons tous ensemble autour d'une bonne table. Il n'y a plus qu'à fixer une date et un lieu ». Concernant la suite du classement, les JA de la Côte terminent en seconde position avec 294 votes en leur faveur. La troisième place est décrochée par Mirebeau avec 191 points. Viennent ensuite Précy (152), Arnay (112) et Vitteaux (92 points). Le réseau départemental et les JA de Montbard-Montbard remercient tous les participants pour leur implication ayant contribué à la publicité de la fête d'Hauteroche.

 

C15

On n'arrête plus Châtillon

On n'arrête plus Châtillon
Guy Roger, premier !

La très attendue course de C15 a réuni 24 pilotes sur la piste créée de main de maître par les JA de Montbard-Venarey. Les deux bolides des Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny se hissent aux deux premières places ! Guy Roger, au volant de « Rebel and furious », est le grand vainqueur de cette édition, ce jeune homme de 27 ans devance le C15 « BDP Engineering performance » d'Anthony Guinot. Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny impressionnent depuis le lancement de ces courses dans le département : en 2023 à la Barotte, leur unique véhicule en lice s'était imposé, avec déjà Anthony Guinot comme pilote. En 2024 à Is-sur-Tille, Guy Roger avait raflé la mise devant son collègue de Verdonnet. À Is en mai dernier, Anthony Guinot avait décroché la troisième place, derrière deux C15 qui, selon « des bruits de couloir », n'avaient pas un moteur d'origine. Guy Roger avait été contraint à l'abandon : « on m'avait tapé dedans et je n'avais pas pu continuer… Du coup, ça fait plaisir de regagner ici. Merci à nos mécanos Quentin Courtejaire, Dorian Verdot et Tanguy Raymond qui ont assuré ! ». Guy Roger, en cours d'installation sur une ferme à Genay, près de Semur, décrit un circuit d'Hauteroche très technique : « nous étions prévenus et c'était bien le cas ! Il y avait beaucoup de virages, il était difficile de doubler. Il y a eu quelques tonneaux durant le week-end et un peu de casse matérielle mais rien de méchant. Ce fut encore un grand moment. Merci aux organisateurs ! Il se murmure que la prochaine fête départementale pourrait avoir lieu à Saint-Seine-l'Abbaye l'an prochain. J'espère qu'il y aura encore du C15. Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny sont déjà chauds ! ».

« Rebel and furious », le plus performant des C15 à Hauteroche.

Une deuxième victoire

Une deuxième victoire
Les participants du moiss'batt cross, lors des récompenses.

Aignay-Baigneux s'est illustré avec une autre moissonneuse, cette fois-ci une vraie, quoique très ancienne… Le canton s'est en effet imposé au moiss'batt cross d'Hauteroche. Les trois chauffeurs Théo Haubry, Mathieu Chevallier et Nathan Bornot se sont montrés les plus rapides sur le circuit de la fête départementale, ils devancent leurs homologues de Vitteaux (2e) et la machine de Valentin Quirot (Is-sur-Tille). Deux autres moiss'batt auraient dû être présentes à ces épreuves, mais la seconde machine d'Aignay-Baigneux a connu une panne. Un problème logistique n'a pas permis à Châtillon-Laignes-Montigny d'être sur la ligne de départ.

Les « bâtisseurs » lauréats avec Lucas Chalumeau (Montbard-Venarey), Dorian Porco (Saint-Marc-sur-Seine), Valentin Della Casa (Villaines-en-Duesmois), Cyril Bret (Bure-les-Templiers), Mael Perraudin (Magny-Lambert), Baptiste Bruey (Bellenod-sur-Seine), Théo Haubry (Bure-les-Templiers).