Accès au contenu
Fabrice Boleis, nouveau directeur de Claas Bourgogne

«Avancer sans révolutionner»

Arrivé fin janvier à la tête de Claas Bourgogne en remplacement de Denis Guenat, Fabrice Boleis n’a pas chômé depuis : rencontre avec les équipes, analyse du marché, adaptation de la stratégie dans un marché compliqué,… Petit clin d’œil, ce breton d’origine a mis à profit sa connaissance du marché de l’ensileuse en accompagnant la vente d’une automotrice la semaine de son arrivée !
Par Ma signature
«Avancer sans révolutionner»
Cet homme de 42 ans concède volontiers son goût du challenge et du défi. Un de ses atouts ? Sa connaissance du réseau Claas, au sein duquel il a gravi les échelons. Commercial puis chef des ventes à Pontivy puis Rennes pendant onze ans, Fabrice Boleis prendra la direction de Claas Cheminot en Lorraine pendant quatre ans avant de retourner en Bretagne prendre celle de Claas Finistère. Son expérience, sa connaissance des régions grandes cultures et polyculture-élevage ont sans doute pesé dans sa nomination à Varois et Chaignot.
Après trois mois de présence en Bourgogne, Fabrice Boleis souligne «le bon dynamisme des 79 collaborateurs de la concession» «J’ai conscience d’être entouré d’équipes jeunes (la moyenne d’âge est de 35 ans) surtout dans les ateliers. Claas Bourgogne est une entreprise bien structurée qui compte parmi les plus importantes de Claas Réseau Agricole. Nos sites sont bien implantés sur notre territoire et les investissements réalisés ces dernières années dans les bases de Laignes, Nogent et Autun répondent aux attentes de service et professionnalisme de notre clientèle.» Le programme 2020, nom donné à l’amélioration des infrastructures Claas, verra dans les années prochaines un réaménagement et une rénovation des locaux du siège de Varois. «Nous devons apporter à nos clients une qualité de service nouvelle avec encore plus de conseils et d’écoute à des besoins qui sont de plus en plus spécifiques et personnalisés» explique Fabrice Boleis «Nous développons depuis quelques années des solutions de gestion des flottes de matériels (location longue durée par exemple) pour l’agriculture de demain.»
Quant au marché 2016, le directeur de Dijon le prévoit stable par rapport à 2015, dans la lignée des annonces du syndicat des constructeurs. «Chez Claas, nous devrions continuer notre progression sur le marché tracteurs et conforter notre position de leader en moissonneuses-batteuses.» Concernant les autres familles de produits, le directeur souhaite poursuivre la simplification des marques distribuées. «Une ou deux marques par famille nous permettent de mieux nous investir (formation, stock pièces, SAV) pour mieux conseiller nos clients et par conséquent faire un meilleur travail.»