Accès au contenu
Matériel de traite

Automatiser la traite à moindre coût avec un robot d’occasion

La traite robotisée devient plus accessible avec les automates d’occasion, dont la fiabilité est garantie par les constructeurs.
Par Michel Portier
Automatiser la traite à moindre coût avec un robot d’occasion
( Crédit phot : M. Portier ) L’installation d’un robot d’occasion dans un bâtiment existant s’organise de la même façon qu’un modèle neuf.
Conséquence d’un marché du neuf très dynamique et d’un besoin de renouvellement croissant, le marché du robot de traite d’occasion continue à progresser avec plus d’une centaine d’unités vendues l’an dernier.
L’investissement d’occasion intéresse principalement deux profils d’élevage : la structure de taille modeste (moins de 50 VL) qui souhaite accéder à la traite automatisée à moindre coût. Et les exploitations équipées d’un premier robot saturé qui sont contraintes d’augmenter leur cheptel sans pouvoir justifier un second robot neuf. C’est aussi le moyen de disposer d’un second robot de même génération, facilitant son utilisation et son entretien. Autre cas de figure moins souvent rencontré, un jeune agriculteur qui souhaite investir dans un ou plusieurs robots de traite sans avoir la capacité financière d’investir dans une installation neuve.
L’accès au marché de l’occasion s’effectue exclusivement au travers des réseaux de distribution des constructeurs. Du fait de leur part de marché écrasante jusqu’à ces dernières années, Lely et Delaval sont les seules marques à proposer une offre significative en occasion. Si elles ont en commun le reconditionnement de tous les robots repris avant leur revente, les deux marques n’ont pas la même approche de ce marché.

Des robots reconditionnés
Au travers de son activité Lely Taurus, le constructeur néerlandais refait passer dans son usine tous les robots repris, mis à part quelques modèles récents que le Lely Center pourra revendre directement, sans la garantie Lely Taurus.
« La machine est complètement démontée et parfois même regalvanisée. La mise à jour technologique permet d’installer les capteurs et autres composants de dernière génération, détaille Zakhar Zhibril, chez Lely. Seuls quelques modèles trop anciens de 12-15 ans ne sont pas récupérés : leur coût de reconditionnement serait trop élevé ». Une fois mis à jour, le robot est mis à disposition de tous les Lely Center du territoire qui peuvent le commercialiser avec une garantie d’un an.
La stratégie de Delaval repose principalement sur son réseau de concessionnaires. Ces derniers respectent un protocole de reprise, reconditionnement et mise en route. « Le concessionnaire est autonome, sauf pour la certification Delaval qui est effectuée par un de nos techniciens avant toute mise en route. La garantie appliquée est généralement de six mois », annonce Edouard Alix, chez Delaval.
L’installation d’un robot d’occasion répond aux mêmes critères qu’un modèle neuf. Certaines contraintes peuvent toutefois apparaître, lorsque le robot d’occasion complète un premier automate. Chez Lely, les modifications majeures dans la conception de l’Astronaut A4 ne facilite pas la compatibilité avec les modèles des générations précédentes. « Le logiciel de gestion du robot T4C et sa récente déclinaison mobile T4C in Herd sont compatibles avec des modèles Lely Taurus », relativise Zakhar Zhibril. En ayant conservé une même conception à laquelle ont progressivement été apportées des améliorations, Delaval n’a pas de difficulté à rendre compatible des robots de différentes générations.

Quatre nouveaux tapis Kraiburg

Agriest, le spécialiste du confort animal étoffe sa gamme de tapis Kraiburg avec quatre nouvelles références. Le tapis de couchage Wela LongLine est une version en rouleau de 25 m du tapis Wingflex. D’une épaisseur de 4,5 cm, il intègre un profil à ailes et ergots pour une souplesse comparable à un modèle plus épais. D’une largeur de 1,83 m, il dispose d’une pente intégrée et d’une bordure à l’arrière. En tapis de couchage individuel apparaît le Kim, issu du Kim LongLine. Il profite d’un profil à coussins d’air pour une épaisseur de 3 cm. Il est proposé en deux longueurs (1,70 et 1,83 m) et quatre largeurs (1,10 à 1,25 m). Le tapis de circulation ProfiKura combine la souplesse d’un profil en crampons coniques avec l’abrasion d’une surface traitée au corindon (minéral très dur). D’une épaisseur de 2,4 cm et d’une longueur de 1,25 m, il se décline en longueurs de 96 cm à 5 m. Dernier arrivant en cours de développement, le Tarsa s’annonce comme un tapis «premium» avec des zones à différents niveaux de souplesse.