Accès au contenu
FDSEA 89

Au revoir Martine

Après plus de 26 années de bons et loyaux services, Martine Nigon a fait valoir ses droits à la retraite et quitté la FDSEA de l’Yonne.
Par Dominique Bernerd
Au revoir Martine
L’ambiance n’était pas à la mélancolie ce vendredi, dans les couloirs de la FDSEA 89, mais bien à la fête !
L’Histoire retiendra de l’année 1991, qu‘elle fut celle de la guerre du Golfe, de la mort de Gainsbourg et Montand, ainsi que de la nomination d’Edith Cresson au poste de 1er Ministre. Ce fut aussi celle de l’arrivée à la FDSEA de l’Yonne de Martine Nigon, au poste de secrétaire de la filière productions animales. Toute relation entre les évènements pré-cités étant nulle et non avenue !

Pour autant la date précise est restée bien ancrée dans la mémoire de la toute nouvelle retraitée : «je m’en souviens comme si c’était hier : lundi 22 avril 1991…» Embauchée sous l’ère d’André Thomas, elle aura connu au total six présidents différents et pas moins de huit directeurs ou directrices à la tête de l’instance syndicale agricole départementale. C’est en 1998, qu’en plus de sa mission première, lui fut confiée la tâche d’assistante de la Section des anciens exploitants. Son pire souvenir ? «Quand j’ai oublié de réserver un car pour leur journée de détente de septembre ! Ils partaient le lundi, je téléphone à l’autocariste le vendredi à 15 h, il n’avait rien d’enregistré, juste la demande de devis qui datait de février. Je pleurais comme une madeleine !»

Heureusement, le voyage n’était pas très long pour aller jusqu’au Moulin à Tan, à Sens et après quelques coups de téléphone et regroupements dans des voitures particulières, tout le monde est arrivé à bon port…

Et quand on évoque avec elle son meilleur souvenir de toutes ces années passées à la FDSEA de l’Yonne, la réponse fuse sans hésiter : «le congrès national qui s’est tenu à Auxerre en 2010.
Je voudrais bien recommencer. S’il y en a un autre, vous m’appelez !»
Après une première soirée en septembre pour fêter son départ en retraite, où étaient présents de nombreux salariés, amis et représentants du monde agricole, elle a donné une nouvelle fois rendez-vous à ses collègues, pour un pot d’au revoir, en présence notamment, du président de la FDSEA 89, Damien Brayotel et de son directeur, Loïc Leroux.

Avant de prendre la route de Granville pour y savourer le cadeau collectif offert pour l’occasion : un séjour iodé sous les embruns et les cris des mouettes ! Bonne retraite Martine et à bientôt…