Accès au contenu
Emploi

Attirer les demandeurs d’emploi vers la viticulture

Pôle Emploi a organisé un forum de l’emploi sur la viticulture, en partenariat avec le groupement d’employeurs Agri-Viti Emploi (AVE 89), la FDSEA de l’Yonne et le CFPPA d’Auxerre La Brosse.
Par Orianne Mouton
Attirer les demandeurs d’emploi vers la viticulture
Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur à Quenne, a présenté le métier d’ouvrier viticole.
Dans les domaines viticoles, les salariés sont devenus une denrée rare. Et pour cause, «si on avait une centaine de candidats à tous types de postes, CDI ou CDD, sur différentes missions comme tractoriste ou travaux en vert, il y aurait du boulot pour chacun… Les viticulteurs misent sur le bouche-à-oreille aujourd’hui, ils ne transmettent même plus leurs offres d’emploi tant c’est compliqué de trouver quelqu’un» expose France Lahutte, de la section emploi de la FDSEA 89. 350 personnes ont été convoquées sur différents créneaux horaires, «nous souhaitons provoquer la rencontre entre les demandeurs d’emploi que la viticulture pourrait intéresser, peu qualifiés ou en reconversion professionnelle, et les professionnels, sous une forme vivante. Nous voulons leur redonner envie de travailler dans la viticulture» explique Isabelle Shilt, responsable équipe entreprise à pôle emploi Auxerre. La matinée est réservée uniquement à la viticulture, avec des démonstrations de taille et la présentation d’un enjambeur sur le parking. Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur à Quenne, a mené les démonstrations et expliqué le métier aux demandeurs d’emploi présents. «Même s’ils ne sont pas qualifiés, on a les structures pour les former avec le CFPPA» rajoute France Lahutte.
La matinée a été satisfaisante puisque des personnes au profil intéressant se sont montrées intéressées par des offres d’emploi et AVE 89.