Accès au contenu
Production laitière

Atout pâturage

Le retour au pâturage constitue une solution stratégique pour les éleveurs de la filière lait pour répondre aux attentes sociétales croissantes, maîtriser les coûts et améliorer la rentabilité. Les récents travaux du collectif de Bourgogne-Franche-Comté COM'Lait démontrent qu’il est possible d'allier productivité et respect de l'environnement.

Par Marie-Christine Pioche, Chambre d'agriculture de Haute-Saône
Atout pâturage
Les atouts agro-économiques du pâturage sont nombreux : même avec de grands troupeaux, il est possible d’en tirer partie.

La filière lait traverse une période de profonde transformation. L’augmentation de la taille des cheptels, couplée à l’essor de la robotisation de la traite, remet en question les pratiques traditionnelles de conduites d’élevage qui s’appuient sur le pâturage. Pourtant, cette pratique ancestrale présente des avantages indéniables. En premier lieu, elle permet de maîtriser les coûts alimentaires, en limitant fortement les dépenses liées à l'alimentation complémentaire, tout en favorisant l'autonomie fourragère. Cela assure aux exploitations une précieuse indépendance alimentaire. Cerise sur le gâteau, le pâturage contribue à améliorer le bilan carbone de chaque litre de lait ainsi produit, car il repose sur des pratiques agricoles durables, favorables au bien-être animal (en fournissant une alimentation riche et variée) et à la biodiversité, par l’entretien de milieux naturels complexes.

Répondre aux attentes sociétales

Face à une demande sociétale de plus en plus pressante pour une agriculture durable et respectueuse de l'environnement, le pâturage est devenu ces dernières années une obligation inscrite dans de nombreux cahiers des charges. La nécessité d'une diversification des ressources et d'une adaptation des pratiques agricoles s'impose progressivement dans les esprits, dans un contexte de conditions climatiques devenues changeantes et aléatoires. C'est dans cette optique que le collectif Com'Lait, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), a décidé d'intensifier sa communication sur l'importance du pâturage. Grâce à une série de vidéos et tutos disponibles en lignes sur une chaîne youtube dédiée, ses partenaires proposent aux éleveurs des outils pratiques et des conseils adaptés à leurs besoins.

Communication innovante

L'originalité de l'approche adoptée par le collectif réside dans la création de 24 vidéos et tutos commentés, traitant de thématiques variées et pertinentes pour les éleveurs. Parmi les sujets abordés, on trouve la gestion de l’herbe sur pied, des conseils pour valoriser l’herbe pâturée, ainsi que des informations sur le pâturage avec de grands troupeaux et les équipements permettant de pâturer tout en intégrant la robotisation. Ces ressources ont été mises à disposition sur la chaîne YouTube de la Chambre régionale d'agriculture BFC (playlist Com'Lait), ce qui permet une large diffusion des connaissances.

Équilibre entre productivité et vivabilité

La restructuration de la filière laitière ne se limite pas aux questions de pâturage ; elle soulève également des défis en matière de productivité et de conditions de travail. Conscient de ces enjeux, le collectif Com'Lait a abordé ces problématiques en produisant des vidéos informatives sur des thématiques essentielles telles que le calcul du coût de revient, la conciliation entre efficacité économique et gestion du temps de travail, ainsi que les stratégies de volume contre la différenciation. L'objectif de ces initiatives est de fournir des repères actualisés sur les niveaux de productivité qui peuvent être à la fois pertinents et vivables, tout en induisant un changement positif dans les exploitations. Les exploitations laitières se trouvent à la croisée des chemins, qu'il s'agisse de privilégier le volume de production ou d'opter pour une stratégie basée sur la marge. Les éleveurs, qu'ils agissent par conviction ou par opportunité, ont la possibilité de tirer profit de leur savoir-faire pour préserver leur autonomie, garantir leur indépendance décisionnelle et rester maîtres de leur destin.

Un collectif novateur

Le collectif Com’Lait, soutenu par la Région BFC, a adopté une approche novatrice en produisant des contenus vidéo sur le pâturage et la productivité dans la filière laitière, destinés à une diffusion et un partage sur les réseaux sociaux. Il regroupe l’Idele, les Chambres d’agricultures, les Contrôles laitiers et les Cerfrance de la Région. Il bénéficie du soutien financier de la Région. L’originalité de cette approche a été de traiter ces sujets via une diffusion sur internet en ciblant en premier lieu les réseaux sociaux. Sur la thématique du pâturage, le collectif a produit des vidéos et tutos qui mettent en valeur les atouts de cette pratique (gestion de l’herbe sur pied, comment valoriser l’herbe pâturée en diminuant le coût de concentré, pâturage et grands troupeaux, les équipements pour pâturer avec un robot, les clés de la réussite en système pâturant, les nouveaux types de pâturage, l’intérêt du pâturage pour le bilan carbone, la fertilisation des prairies).