Accès au contenu
Mécacéréales

Atelier moisson

Cinq constructeurs de moissonneuses seront présents le 5 août prochain au Lycée agricole Le Chesnoy à Amilly (45) pour cette 10ème édition de Mécacéréales. Ils disposeront d’une parcelle de 15 hectares pour faire évoluer leur machine en conditions réelles de travail. Une opportunité unique pour découvrir ces nouveautés qui contribuent à l’amélioration du débit et de la qualité des chantiers de récolte.
Par S.Deseau et V.Morin
Atelier moisson
Revue des forces en présence
Case IH présentera le premier modèle de la gamme Axial Flow 140 : la 5140. Elle sera associée à une coupe 3050 à tablier télescopique de 6,10 m de large. Cela en fait une machine adaptée aux exploitations de taille moyenne. Son rotor «Small tube» reçoit une nouvelle configuration de plots pour l’adapter aux conditions de récolte européenne avec des volumes de paille et de grain importants. L’ensemble est animé par un moteur de 312 ch doté de la technologie SCR, sans filtre à particules. Le constructeur nous fera sans doute la démonstration de la fonction «nettoyage» commandée depuis le moniteur AFS pour gagner du temps lors de la récolte des semences.

Claas a choisi une Lexion 750 Terra Trac. C’est la première fois qu’une machine à chenille sera présentée à Mécacéréales. Elles représentent aujourd’hui 30% des ventes du concessionnaire local. La 750 sera la seule machine hybride du plateau avec son système de battage APS et Roto Plus à deux rotors longitudinaux. Avec son moteur de
435 ch, elle se positionne en milieu de gamme 700. Elle sera équipée de la nouvelle coupe Vario autorisant, par une commande actionnable depuis le poste de conduite, une amplitude de réglage de 70 cm. Le constructeur nous parlera de ces différentes assistances à la conduite.

Same Deutz Fahr : En attendant la sortie de la nouvelle gamme C 6 000 programmée pour Innov Agri 2016, le constructeur exposera l’un des quatre modèles de sa gamme 9 000, machine conventionnelle à 6 secoueurs. Le modèle TSB se distingue du TS par sa fonction dénommée «Balance» de mise à niveau automatique dans les pentes. Au niveau des organes de battage, le constructeur mettra en avant le rouleau d’alimentation Extra Feeding, le contre batteur à segment, et la gestion des ôtons par deux mini batteurs latéraux indépendants. Cette machine de 395 ch sera présentée avec une coupe 7,20 m.

John Deere nous présentera une machine non conventionnelle, la S670 équipée d’une coupe de 7,50m. Cette machine à rotor unique assurant le battage et la séparation est adaptée pour le marché européen. Son moteur de 449ch répond aux dernières normes anti-pollution Tier 4 Final grâce à un filtre à particule et au système SCR. La vidange de sa trémie de 10 600l au rythme de 120l/s est assistée par une surpuissance de 34 ch lors du battage. Cette présentation sera l’occasion pour le constructeur de nous parler de son pack «moissonnez connecté» comprenant des fonctionnalités  pour améliorer les performances de la machine.

New Holland viendra avec une CR 9,80 de 517 ch modèle intermédiaire de la gamme CR. Pour des raisons d’organisation de la démonstration, sa coupe Varifeed sera limitée à 7,60 m. Vous pourrez visualiser le nouveau look de la gamme CR et de sa cabine Harvest Suit Ultra. Elle sera également dotée du Dynamic Feed Roll (DFR), un rouleau placé entre le convoyeur et les deux rotors de séparation de nouvelle conception. Le constructeur annonce un gain de 10% sur la productivité de la machine et 50% sur la quantité de grain cassé. Vous pourrez observer cela sur les échantillons de grain prélevés lors de la démonstration.

Rendez vous à 14h00 pour le «show moisson»
L’atelier moisson débutera dès le matin à 11H00. Rendez-vous a été donné à tous les présidents de Cuma de la Région Centre et leur responsable moisson pour une présentation VIP des machines.
Le grand rendez-vous, celui du show moisson, est fixé à 14h. Les moissonneuses seront rassemblées sur le pôle qualité du grain pour une première présentation statique. L’accent sera mis sur les innovations au service de la qualité du grain. A partir de 15h, les machines regagneront leur parcelle attitrée. Débutera alors la démonstration dynamique, celle qui fait la réputation de Mécacéréales, la seule manifestation en France à proposer depuis 20 ans une animation sur la récolte des céréales.
Rendez vous le 5 août à Amilly au lycée agricole du Chesnoy.