Accès au contenu
PAC

Assistance PAC et Covid 19 : le casse-tête pour les OPA

Par FDSEA de l’Yonne
Le confinement rend impossible les rendez-vous individuels PAC pour le moment. Comme les autres OPA, la FDSEA de l’Yonne réfléchi à la mise en place de solution pour pouvoir aider tous ses adhérents.
Toutes les personnes inscrites pour des rendez-vous individuels vont être contactées par téléphone dans les jours à venir. Les agriculteurs et les animatrices de la FDSEA vont travailler ensemble au pré-remplissage des dossiers afin de limiter la durée des rendez-vous pour la signature en fin de confinement.
Toutefois, si la durée de celui-ci devait durer au-delà de la mi-mai des solutions pour la signature et le contrôle à distance sont en cours d’acquisition. La FDSEA de l’Yonne tient donc à rassurer les agriculteurs, tout le monde pourra être accompagné pour le dépôt de sa PAC.
À noter que la date de dépôt des dossiers a été repoussée au 15 juin 2020. Toutefois pour les dossiers ayant des MAEC il est préférable de déposer les dossiers au 15 mai si possible.
Attention les demandes pour les aides bovines : Aide aux bovins Allaitants (ABA) et Aide aux bovins laitiers (ABL) la date du 15 mai est toujours en vigueur. La période de détention obligatoire de 6 mois commence le lendemain de la télédéclaration.  N’oubliez pas de les télédéclarer rapidement et si vous rencontrez des difficultés appelez la FDSEA89.
Nous conseillons également aux exploitants ayant changé de statuts de se rapprocher au plus vite de la DDT89 pour être sûrs de disposer de toutes les pièces au plus vite.