Accès au contenu
Alimentation

Arrêter de gaspiller c'est possible !

Le 23 juin dernier, le collège Maurice Clavel d'Avallon a annoncé des résultats satisfaisants concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par d'après communiqué
Ruralité
Pays Avallonnais
Affiche lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis le début de l'année scolaire 2024-2025, le collège Maurice Clavel d'Avallon a réalisé une campagne de réduction du gaspillage alimentaire en partenariat avec le Département et le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Avallonnais. Cette action entre dans le cadre du Projet d'Action Territorial impulsé par le Département de l'Yonne, et a pour mission de réduire de 50 % les biodéchets produits à la cantine en sensibilisant les enfants au gaspillage alimentaire. L'équipe de cuisine a donc mis en place un dispositif qui couvre l'ensemble des étapes du repas avec quatre étapes : une estimation de la faim, une préparation au tri, un débarrassage participatif et une pesée quotidienne. Ce dispositif a donc pour objectif de sensibiliser les enfants à la quantité de biodéchets produits et de réaliser une prise de conscience collective sur la gestion des déchets alimentaires.
À la mi-mars, les résultats sont encourageants : le Département constatait une réduction de 47 % du gaspillage alimentaire, qui représente à l'année près de 5 000 euros ; 42,7 grammes de déchets par personne, nettement inférieur à la moyenne nationale qui est à 100 grammes(1). Le département constatait également une diminution significative dans toute catégorie d'aliments confondue, notamment une baisse de 72 % pour les entrées.

Sensibiliser à la surconsommation

Pour ce faire, le Collège Maurice Clavel a mis en place une stratégie bien établie, en réalisant quatre campagnes de pesée et trente-deux jours d'animation. Pour renforcer sa méthodologie, l'établissement a réalisé une analyse qualitative pour identifier les principales causes de gaspillage, (textures inadaptées, problèmes d'assaisonnement, manque de maturité des fruits), et apporter des solutions concrètes. Ce PAT, et tous les dispositifs qui en découlent, conçu par le PETR du Pays Avallonnais, est désormais mis à disposition d'autres territoires. En collaboration avec le PAT de Puisaye-Forterre, le Collège de Charny constate une réduction de 45 % du gaspillage sur une semaine d'animation. Quant au Collège de Pont-sur-Yonne, en collaboration avec le PAT du nord de l'Yonne et le Syndicat des Déchets du Centre Yonne, il dénombre 24 grammes de déchets par élèves constatés sur 44 jours de restauration.

(1) Source Ademe