Accès au contenu
Hommage

Arnaud Chauve manquera au département

Un accident de la route lui a couté la vie le 13 février. La profession rend hommage au vice-président des Jeunes agriculteurs qui était âgé de 31 ans.
Par Ma signature
Arnaud Chauve manquera  au département
«L’agriculture côte d’orienne a perdu un grand homme avec du charisme, du tact, de l’élégance, un passionné, quelqu’un qui aimait la vie»
«Les JA du canton de Châtillon/Laignes/Montigny sont très touchés par le décès brutal d’Arnaud Chauve. Arnaud, ancien président de 2009 à 2013, s’était investi dans son poste, notamment pour la réalisation de la fête de l’agriculture au lycée de la Barotte qui avait rassemblé plus de 12 000 personnes. Leader et soutenu par son équipe, il avançait, il aimait que les projets aboutissent. En 2014, il sera propulsé au département pour représenter ses collègues où lui sera confié le dossier du Parc national. Et là encore, Arnaud s’était pleinement engagé pour défendre les agriculteurs du Châtillonnais. Même si la situation géographique de son exploitation n’était pas concernée par le projet, il se battait pour faire entendre la position du monde agricole. Maintenant, nous devrons faire sans toi, mais nous conserverons toute ton énergie pour continuer notre vie d’agriculteurs et aussi nous impliquer dans le syndicalisme agricole comme tu l’aimais».
JA Châtillon/Laignes/Montigny

«Arnaud était tout d’abord un de mes meilleurs amis. Il est très dur de parler de lui au passé car il tenait une telle place dans ma vie privée et professionnelle... Il avait un tel charisme et franc parler, on pouvait tout se dire. Nous n’étions pas d’accord sur tout mais nous trouvions toujours un compromis. Il faut dire qu’il savait y faire, il trouvait les bons mots pour me dissuader ! Quand nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes tout de suite entendus, nous avions les mêmes objectifs. La grande passion qui nous rassemblait était l’élevage et surtout la Blonde d’Aquitaine. Arnaud avait appris très vite la génétique, il m’avait bluffé.  Son podium à Paris en est la preuve. Nous avions tellement de projets ensemble... Il devait prendre ma place à la tête du syndicat blond et nous devions être juges au concours à Bordeaux en mai prochain. Le destin en a décidé autrement. Mais en sa mémoire, je continuerai ce que nous avions commencé et la famille Blonde d’Aquitaine aidera Denis et Nicolas à continuer ce qu’il avait engagé dans l’élevage. Nous ne t’oublierons jamais, tu restera gravé dans nos mémoires mon Nono».

Franck Debeaupuis, président du syndicat Blonde d’Aquitaine

«Arnaud, c’était celui que tout le monde connaissait, il ne fallait pas plus de quelques heures avec lui pour cerner le personnage. Depuis un an administrateur aux JA21, il avait pris la vice-présidence. C’était un rassembleur, il avait fait avec son équipe cantonale de Châtillon/Laignes/Montigny un département dans la Côte d’Or, le seul canton capable de réunir plus de 80 personnes à une assemblée de JA cantonale. Il s’impliquait à 100% dans tous les dossiers qu’il gérait, le dernier dossier qui lui tenait à cœur était le parc du Châtillonnais où il se donnait pour son secteur sans compter. Capable de passer des messages forts, il était toujours correct, courtois, logique... C’est le raison pour laquelle il était respecté de tous. Son implication restera exemplaire pour nous, chez JA.
L’ambition était un de ses points forts, il ne baissait jamais les bras et avait sans cesse de nouveaux projets en tête, c’est ce qui le faisait avancer. Mais avant tout, il était passionné de son métier d’agriculteur, de céréalier, d’éleveur. Très technique sur les céréales, rien n’était fait au hasard. Sa fierté était son élevage de Blondes d’Aquitaine qu’il améliorait de jour en jour avec son père Denis, son frère Nicolas et leur collaborateur Jean. Avoir leur taureau Gaulois sur le podium au Sia 2015 est une grande fierté pour eux, c’est la place qu’Arnaud visait pour ce concours. Un autre projet dans lequel il s’impliquait beaucoup était celui de la ferme de JAnne, dont il était aussi le vice-président. Toujours présent pour l’organisation de ce genre d’évènements, il s’occupait de toute la partie végétale de la manifestation. Chez JA, il laissera un grand vide autour de nous, mais pour l’honorer, nous continuerons tout ce qu’il a commencé. L’agriculture côte d’orienne a perdu un grand homme avec du charisme, du tact, de l’élégance, un passionné, quelqu’un qui aimait la vie. C’était «l’Arnaud»».
François-Xavier Lévêque, président JA21