Accès au contenu
Nécrologie

André Bouclet, un visage du syndicalisme agricole nous a quitté

Ancien président de la Section des anciens exploitants (SDAE) de l'Yonne, de l'AFDI (Agriculteurs français et développement international), et du canton de Charny à la FDSEA 89, André Bouclet est décédé le vendredi 19 juin dernier à Joigny. Retour sur un homme engagé qui a voué sa vie à aider les autres.
Par Christopher Levé
André Bouclet, un visage du syndicalisme agricole nous a quitté
André Bouclet, à droite, s'est beaucoup engagé à l'AFDI, notamment au Sénégal dans la région de la Casamance.
« Il était très engagé et j'admirai cela. C'est avec une détermination comme il avait que l'on fait bouger les choses ». C'est par ces mots que Thierry Desvaux, membre de l'AFDI (Agriculteurs français et développement international), décrit André Bouclet, un visage important du syndicalisme agricole icaunais, qui nous a quittés le vendredi 19 juin, à Joigny.
Né le 24 octobre 1926 à Arrou (Eure-et-Loir), André Bouclet a vécu une grande partie de sa vie en Puisaye, dans la commune de Perreux. « Il fut président du canton de Charny de la FDSEA de l'Yonne », indique Daniel Hardoin, membre de la SDAE (Section des anciens exploitants) de l'Yonne, qui lui a succédé à la présidence du canton de Charny. « Il était au service des autres, toujours à l'écoute », ajoute-t-il.

Un homme engagé
Ancien président de la SDAE et de l'AFDI, ancien président du canton de Charny de la FDSEA, ancien membre de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, ancien administrateur à la caisse du Crédit Agricole de Charny et à la coopérative de céréales de Charny, ancien délégué MSA, André Bouclet a voué sa vie à aider les autres. Une personne « engagée syndicalement » qui s'intéressait « à beaucoup de choses », rappelle Marie-Jeanne Rondeau, présidente de la SDAE de l'Yonne. « Il a été un vrai militait, désintéressé, qui se souciait de la promotion des personnes. Il était très attentif aux autres », détaille André Thomas, ancien président de la FDSEA 89. « Dans les années soixante-dix, il y avait de grosses bagarres par rapport au foncier et à l'agrandissement des exploitations. André Bouclet était très engagé là-dedans. Il a conduit des actions contre certains gros accapareurs de terres. Il était toujours soucieux que chacun puisse évoluer, s'agrandir, se développer, s'épanouir », poursuit-il.
Exploitant en polyculture-élevage laitier, il a obtenu la médaille du mérite agricole durant sa carrière.
André Bouclet a été inhumé le mercredi 24 juin au cimetière de Perreux. Une inhumation précédée d'une cérémonie religieuse à l'église du village.