Accès au contenu
Démo Tour SV Pro

Amazone à la rencontre des agriculteurs

Le rendez-vous est désormais bien installé. Initiés il y a bientôt 2 ans, les démo Tour SV Pro trouvent leurs marques et leur public. Après une version élevage et deux orientées pulvérisateurs John Deere, SV Pro a réalisé son second démo tour estival Amazone sur les gammes sol-semis.
Par Ma signature
Amazone à la rencontre des agriculteurs
Durant une semaine du 29 juillet au 2 aout dernier, la caravane John Deere-Amazone a sillonné les routes de la région pour 5 présentations aux champs. «Cette organisation ne pourrait se faire sans la mobilisation et l’investissement de notre équipe commerciale, des inspecteurs techniques et commerciaux d’Amazone et bien sûr les agriculteurs qui nous accueillent sur leurs terres. Je tiens à tous les remercier» précise Michael Badault, directeur général de la concession. A Sergines, Champlost, Balot, Tintury et Clamecy, ce sont au final plus de 250 agriculteurs qui sont venus découvrir et essayer les déchaumeurs et semoirs Amazone. Trois déchaumeurs, deux semoirs et le nouveau pulvérisateur porté UF02 étaient présentés, dans des conditions rendues souvent difficiles par la sécheresse, un test grandeur nature au cours duquel, les visiteurs ont salué la performance des matériels Amazone.
Côté déchaumeurs, le nouveau Ceus, présenté en version semi-portée 6m, combine disques et dents, deux rangées de disques indépendants de diamètre 510 mm devant les trois rangées de dents C-Mix. Ces deux techniques sont complémentaires, les disques assurent un mulch superficiel, y compris dans les gros volumes de végétation, tandis que les dents évoluent à une profondeur pouvant atteindre 30 cm. Le contrôle de profondeur est assuré par le rouleau arrière, secondé par des roues centrales.
En plus, le réglage indépendant de la profondeur des disques et des dents permet de travailler avec les deux types de pièces travaillantes ou avec l’une ou l’autre. La gamme de déchaumeurs à disques Catros compte différentes versions et propose des largeurs de 3 à 12 m. SV PRO a présenté un Catros trainé 2 TX, disponible en 7, 8 et 9 m. Il dispose d’un élément central et deux latéraux totalement indépendants. Les disques crénelés ou lisses de 510 mm de diamètre et permettent des profondeurs de travail de 5 à 14 cm. De série, le réglage de la profondeur de travail du Catros 2TX est hydraulique. Le suivi du sol et le contrôle de profondeur des éléments latéraux sont assurés par une roue à l’avant et un rouleau à l’arrière, et piloté depuis la cabine. Le réglage en continu des vérins entraîne une rotation de la fixation du compartiment de disques, modifiant ainsi la profondeur de travail. De plus, le chauffeur peut ajuster depuis son poste de conduite l’inclinaison avant-arrière pour compenser l’usure différentielle entre les deux rangées de disques de 510 mm de diamètre. Egalement présenté en 6 m, le déchaumeur à dents Cenius repose sur un châssis à 4 rangées de dents, C-Mix Spécial, à sécurité à boulon, ou C-Mix Super, sur sécurité non-stop par ressort avec une force de déclenchement de 600 kg à la pointe pour les conditions difficiles. Une rangée de disques complète le travail. Les Cenius peuvent travailler jusqu’à 30 cm de profondeur en fonction des socs choisis.
Les semoirs Cirrus sont adaptés pour semer sur labour et préparation superficielle. Un trainé de 6 m faisait partie de la caravane. La version CC permet d’implanter simultanément deux espèces distinctes sur deux lignes différentes, ou de fertiliser simultanément au semis. Pour cela, ces appareils embarquent deux unités de distribution et une trémie double. Ils conservent la rangée arrière d’éléments semeurs RoTeC pro ou TwinTeC et accueillent, en complément, une ligne d’organes d’enterrage à simples disques FerTeC, placée devant le rouleau pneu. Cette configuration offre ainsi de multiples possibilités de semis. Véritable attraction de ce Démo Tour, le Condor en 12 m de large a suscité la curiosité. Ce semoir pour véritable semis direct, travaille avec les dents de semis ConTeC pro guidées individuellement et des largeurs de rangs de 25 cm et 31,3 cm/33,3 cm, permettant des conduites de culture particulièrement extensives dans les régions continentales sèches. La régularité de profondeur de semis est assurée hydrauliquement. Chaque rangée de socs est dotée sur chaque moitié de la machine de son propre vérin hydraulique. Ce dernier tourne la poutre de socs, de ce fait les socs sont alimentés en pression. Cela permet d’atteindre sur la pointe du soc une pression d’enterrage de 120 kg.
Le nouveau pulvérisateur porté UF 1602 de 1700 l peut être équipé de toutes les rampes Super-S2 de 15 m à 30 m. Le pilotage du circuit de bouillie de l’UF 1602 s’effectue du tableau de commande central SmartCenter. L’UF 1602 est proposé en option avec le pack Confort pour télécommander et automatiser le circuit de bouillie. Ce pack comprend de série l’arrêt de remplissage automatique de l’hydro remplissage et en option également le remplissage sous pression. Après l’application, le pack Confort permet un nettoyage entièrement automatique, intégralement télécommandé depuis la cabine du tracteur.

Toutes les machines présentées au travail sont compatibles Isobus et pilotées depuis le boitier AmaPad. Les tracteurs John Deere étaient bien entendu équipés de barres de guidage. Toutes les données recueillies peuvent être transférées de la console en cabine vers le site de stockage de données MyJohnDeere.com, grâce à la technologie JD Link. De même, des fichiers de configuration ou des cartes de prescription peuvent être transmises aux machines. Les différentes offres d’abonnement ont été détaillées aux intéressés.

SV PRO annonce d’ores et déjà une prochain Démo Tour cet hiver.