Accès au contenu
Innov’action

Allonger les rotations, diversifier les cultures...

Les deux journées rallyes grandes cultures, organisées les 9 et 13 juin derniers, dans le cadre d’Innov’action, ont rassemblé une cinquantaine d’agriculteurs cherchant à diversifier leurs productions.
Par Chambre Agriculture 89
Allonger les rotations, diversifier les cultures...
L’après-midi dans les parcelles.
Face aux difficultés rencontrées depuis plusieurs années sur la culture du colza (notamment la maîtrise des attaques de ravageurs d’automne) l’allongement de la rotation est une piste à explorer pour remplacer totalement ou partiellement le colza par d’autres cultures.
Ces journées ont apporté des éléments techniques et économiques sur quelques filières émergentes :
En réunissant dans un même événement agriculteurs, représentants de la filière, conseillers Chambre (1), l’éclairage apporté sur ces cultures fut concret et le plus complet possible : du champ à la valorisation. Ces échanges ont permis de partager les expériences et de faire découvrir ces nouvelles cultures, en s’efforçant d’apporter un regard objectif sur leurs atouts et leurs contraintes.

Témoignages
Sur 20 ha entourés de bois, avec un sol très superficiel et très caillouteux, Jacky Horton, agriculteur à Escamps a implanté de la lentille. «Impossible de faire du tournesol en raison du risque trop élevé de dégâts de gibier. L’option lentille m’a été proposée par Soufflet. J’ai semé le 20 mars. Ce fut très simple à emblaver. Cette culture nécessite peu de surveillance et peu d’interventions : je n’ai pas réalisé d’insecticide. Niveau désherbage, il faut par contre des champs assez propres. La seule difficulté à venir sera peut-être la récolte…»
Antoine Pinta, agriculteur à Villecien, a introduit du pois chiche et du sarrasin avec sa coopérative Cerepy. «Mon objectif est d’allonger la rotation pour sortir de la rotation traditionnelle colza – blé – orge. Je fais du sarrasin en dérobé depuis deux ans derrière l’orge d’hiver et j’envisage mon nouveau système de culture sur une rotation colza –blé –orge d’hiver puis sarrasin - pois chiche. Les colza en précédent pois chiche sont nettement plus vigoureux à l’automne que ceux en précédent paille».
Anicet Bretagne, agriculteur à Gy l’Évêque, est lui aussi sorti depuis de nombreuses années de la rotation colza – blé – orge d’hiver. «Je m’oblige à mettre systématiquement une culture de printemps : tournesol, pois de printemps et depuis sept ans du chanvre. Cette dernière culture est réservée aux parcelles ayant une meilleure réserve en eau. J’ai analysé mes marges brutes par culture depuis que je me suis installé. Ainsi, en moyenne sur sept ans, la marge brute du chanvre atteint 917 €/ha (hors frais de récolte), elle est nettement supérieure à celle du colza (615 €/ha)».

Vous pourrez retrouver d’autres témoignages et présentation de filières sur le site de la Chambre d’agriculture : www.yonne.chambagri.fr. Il existe également d’autres nouvelles cultures et filières sur le territoire. Si vous souhaitez en savoir plus contacter la Chambre d’agriculture de l’Yonne :
Alexia Boulmeau au 03 86 94 22 19
Christophe Vivier au 03 86 94 22 26

Cultures et représentants de la filière : Chanvre-Lin : 110 Bourgogne. Lentille : Soufflet.
Légumineuse porte-graine : JouffrayDrillaud; Sarrasin - avoine nue-pois chiche : Cerepy. Moutarde : APGMB. Soja : Sas Ruzé.