Accès au contenu
Transmission

Aller à la rencontre des actifs

Le 28 janvier dernier, des étudiants du BPREA de l'EPL des Terres de l'Yonne ont été à la rencontre de Christophe Quenet, céréalier, dans le cadre du défi « Transmission ».

Par Charlotte Sauvignac
Enseignement
Les étudiants du BPREA à l'EPL des Terres de l'Yonne sont allés visiter, le 28 janvier dernier, une exploitation céréalière dans le cadre du « défi transmission ».

Ce mercredi matin, c'est un bus qui arrive au-devant de l'exploitation agricole de Christophe Quenet à Molinons. Une quinzaine d'étudiants du BPREA de l'EPL des Terres de l'Yonne descendent du bus, accueillis par le sourire chaleureux du céréalier. Accompagnés par Bio BFC, les élèves commencent par se présenter. Parmi eux, nous comptons 7 projets d'élevage (bovins lait, poulet à chair) ; 2 projets en viticulture, 2 projets en grandes cultures, 4 projets en maraîchage et un projet en arboriculture. Devant ces révélations, l'agriculteur semble vouloir en savoir davantage, « combien d'entre vous souhaitent s'installer en collectif ? ». Seules trois personnes s'avancent et le reste exprime le fait « que nos volontés et souhaits ne font peut-être pas l'unanimité, et nous souhaitons rester fidèles à ce que nous imaginons ». Jean-Baptiste et Léo Cadie, animateurs de Bio BFC en profite pour demander « combien sont fils ou filles d'agriculteurs ? »,...

La suite est réservée à nos abonnés.