Renforcement des mesures de restriction
Le Préfet de l'Yonne a annoncé, le 18 juillet dernier, le renforcement des mesures de restriction d'usages de l'eau dans une partie du département.

Suite aux fortes chaleurs connues au mois de juin et de juillet, ainsi que de très faibles précipitations, une partie du département de l'Yonne est aujourd'hui en état de sécheresse avancée. Ces conditions ont aggravé la diminution rapide et continue des cours d'eau, l'évaporation et le stress hydrique des sols et de la végétation. Les conditions météorologiques ne permettent pas, pour l'instant, d'observer une fin de cette sécheresse. Face à cette situation, le comité « ressources en eau » s'est réuni le 17 juillet au cours d'une formation restreinte et a souhaité prendre des mesures.
Depuis le 22 juillet, le préfet de l'Yonne a renforcé les mesures de restriction d'usages de l'eau dans une partie du département. L'état le plus critique se situe dans la zone de gestion du Cousin, qui est placée en crise sécheresse. Cette zone, dont dépend la ville d'Avallon, engage la mise en œuvre des mesures de restrictions des usages de l'eau les plus strictes du plan sécheresse.
Les zones concernées
Les zones de gestion de la Cure, du Serein, de l'Armançon amont et Armançon aval sont, quant à elles, placées en alerte renforcée. La zone de la Cure, dont dépend la ville de Vézelay, du Serein dont dépend Chablis, de l'Armançon amont, dont dépend la ville de Tonnerre, ainsi que l'Armançon aval dont dépendent les villes de Migennes et Saint-Florentin, engagent le renforcement de mesures de restriction des usages de l'eau, notamment en ce qui concerne les usages d'eau non prioritaires. Par ailleurs, la zone de gestion de l'Yonne moyenne est placée en alerte. Cette zone dont dépend notamment la ville d'Auxerre, fait face aux premières limitations sur certains usages de l'eau. Pour faire suite, la zone de gestion du Loing reste en alerte. Cette zone dont dépend notamment la ville de Saint-Privé, maintient les mesures de restriction d'eau déjà en vigueur. Le reste du département reste, pour l'instant, en vigilance. Le comité « ressources en eau » réalise un suivi hebdomadaire des conditions météorologiques ainsi que de l'état des cours d'eau pour les prochaines semaines et mois.
Les mesures de restriction d'usages de l'eau


