Le réseau s'agrandit
Mardi 23 septembre, la Ferme du Chaudron et Caprice d'abeilles ont rejoint le réseau « Bienvenue à la Ferme » et ont reçu la plaque d'agrément.
Avec près de 46 fermes inscrites dans le département de l'Yonne, le réseau « Bienvenue à la Ferme » a pour mission de permettre aux producteurs locaux de se faire connaître et de rencontrer les autres producteurs du coin. En ce jour, c'est dans son exploitation agricole située à Les Sièges, que Sébastien Meunier, éleveur de porcs, nous accueille, pour recevoir la plaque d'agrément et faire découvrir ses produits. Après avoir repris l'exploitation familiale « La Ferme du Chaudron », en 2000, à Villeneuve-sur-Yonne, Sébastien décide de déménager et de s'installer à Les Sièges, car « le faubourg de Villeneuve s'est développé et nous n'avions plus trop notre place ici ». En plus d'être deux terres d'élevage, Les Sièges et Villeneuve-sur-Yonne sont également des terres de cultures. Aujourd'hui, la Ferme du Chaudron compte 250 ha de céréales et protéagineux, « destinés à l'alimentation animale de l'exploitation ». Cette double activité a été convertie en bio en 2018 pour les grandes cultures, et en 2020 pour l'élevage. Sébastien Meunier représente aujourd'hui la troisième génération d'éleveurs de cochons de la famille et a pour ambition de suivre les traces familiales, en « favorisant la qualité plutôt que la productivité ». C'est dans ce cadre que ses produits sont vendus dans trois endroits différents, à savoir « les magasins bio, les particuliers via internet et les restaurateurs », explique-t-il. Connu pour son jambon blanc et sa charcuterie, Sébastien Meunier de la ferme du Chaudron intègre l'aventure le cœur léger.
La transformation au cœur de la diversification
Direction Champigny rencontrer Damien Dumont, apiculteur, et Katia Rouzel, chef pâtissière « Caprices d'abeille ». Après avoir quitté le réseau « Bienvenue à la Ferme » en 2020, ils sont de retour cette année avec plein de nouvelles idées pour satisfaire et surprendre les clients. Damien Dumont, responsable de « Caprices d'Abeille », s'occupe de « 500 ruches » dispersées « dans tout le nord de l'Yonne ». Issu d'une génération de trois apiculteurs, il a la volonté de « diversifier ses miels », en faisant de « la transhumance » et de « collaborer avec des agriculteurs locaux ». Ce qui lui a notamment permis de « réaliser du miel de coriandre » qui « amène des notes de crème brûlée ». Cette année, il a d'ailleurs remporté deux médailles à l'occasion du Concours général agricole pour son miel des forêts (argent) et son miel de tilleul (bronze). Sa femme, Katia Rouzel est quant à elle derrière le fourneau pour préparer « des pâtisseries locales », comme « des madeleines, cookies, ruchettes, pain d’épice… ». La boutique propose également d'autres produits comme « la cosmétique, les confiseries, les guimauves, les pâtes à tartiner et l'hydromel », grâce à des « collaborations réalisées avec des spécialistes du secteur ». Face à des produits qui peuvent ravir les grands comme les petits, le couple du nord de l'Yonne est content de rejoindre de nouveau l'aventure.