Accès au contenu
Foire-concours de Luzy

Affluence normale, des ventes en plus

La foire-concours de Luzy s’est tenue vendredi 20 et samedi 21 novembre à la Grande Halle de la commune. Malgré la météo, le public de professionnels et d’amateurs était au rendez-vous. Malgré la FCO, les animaux étaient tous au rendez-vous et des ventes supplémentaires ont même été enregistrées.
Par Emmanuel Coulombeix
Affluence normale, des ventes en plus
Malgré la neige, il y avait du monde, samedi encore, pour le défilé des animaux primés sur le ring.
En dépit des premières neiges qui se sont invitées à la fête, vendredi et samedi matins, la foire-concours de Luzy, qui clôt traditionnellement la saison des foires-concours dans la Nièvre, a répondu à toutes les attentes des organisateurs. Le public, de professionnels comme de visiteurs, n’a pas boudé et ce, malgré les tristes événements qui ont secoué la France durant la semaine précédente. Les animaux et leurs éleveurs sont venus presque aussi nombreux que les années précédentes, malgré la crise de la FCO. Enfin, événement inédit, les ventes semblent avoir été plus nombreuses cette année...  Tout était donc réuni samedi matin, au moment du défilé des animaux primés sur le ring de la Grande Halle, pour que l’ambiance soit beaucoup plus détendue et conviviale... Sous les commentaires de Stéphane Billoux, l’inspecteur du Herd Book Charolais, les bovins dûment enrubannés des trois couleurs nationales, ont été présentés au public, venu nombreux. S’il y avait beaucoup de responsables politiques, à quinze jours du scrutin des élections régionales, il y avait aussi beaucoup de monde, autour des barrières, et pas seulement des éleveurs de la Nièvre et de la Saône-et-Loire toute proche. En dépit du froid et de l’humidité, tous ont su apprécier la qualité jugée «exceptionnelle» par les commentateurs des animaux présentés. Plus encore que d’habitude, les membres des jurys ont dû souligner, au micro, que la tache avait été rude pour départager les beaux specimen représentés. Autre motif de satisfaction, exprimé cette fois par Christophe Thiry, le président du Comité d’organisation, dont c’était la deuxième édition  : «le nombre d’élevages est constant, malgré la conjoncture, la crise sanitaire et les récents événements parisiens !»

50 élevages et 290 bêtes
Ainsi, ce sont 50 élevages des deux départements qui sont venus apporter leurs plus beaux animaux, soit «290 bêtes, comme d’habitude, ce qui est une belle performance dans le contexte» a indiqué le président, au moment de la remise des prix, à la salle des fêtes. Mais ce qui l’enthousiasme davantage encore, ce sont les premiers retours des éleveurs quant aux chiffres des ventes durant les deux jours  : «Il y a déjà eu entre 30 et 40 transactions depuis hier matin, alors que ce ne sont que 20 à 25 d’habitude. Peut-être que les éleveurs ont attendu la foire de Luzy pour acheter» s’essayait le responsable en fin de matinée. Peut-être aussi que, compte tenu de l’avancée dans la saison, l’approche des vêlages et les circonstances économiques, les professionnels ont revu leurs exigences financières un peu à la baisse, favorisant ainsi un accroissement des ventes... Rien n’est à exclure. Reste que Luzy, notamment depuis quatre ans et l’ouverture de la Grande Halle, demeure le rendez-vous incontournable de la race charolaise, et notamment des veaux inscrits, avant l’ultime rendez-vous de Moulins-sur-Allier (03), qui vient de se dérouler, ce jeudi. La foire-concours est aussi le symbole d’un canton qui connaît le plus fort taux d’installation des jeunes éleveurs depuis dix ans dans le département. La maire de Luzy et 1ère vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre, Jocelyne Guérin, n’a d’ailleurs pas manqué, samedi matin, en remerciant les participants, d’insister sur le fait que «l’agriculture a de l’avenir et que nous devons trouver les moyens de l’accompagner. C’est compliqué et on ne maîtrise pas tout mais nous devons vous représenter et porter le message» a-t-elle estimé.

Le palmarès

Super prix d’honneur des foires non reconnues de la Nièvre  : Longchamp présenté par le Gaec Beauzon frères de Préporché.
Prix d’honneur des veaux mâles inscrits  : 1er prix, Longchamp du Gaec Beauzon frères  ; 2è, Lewis de Thierry Cyprès (Montigny-sur-Canne)  ; 3è, Livreur de Ronnie Stewart (Cressy - 71).
Prix d’ensemble des veaux inscrits  : 1er prix Grand élevages, Gaec Beauzon de Préporché  ; 1er prix Petits élevages, EARL Stéphane Berger de Ternant.
Prix d’honneur taureaux juniors  : Jasmin du Gaec Martin de Luzy.
Prix d’honneur taureaux adultes  : Hambourg de l’EARL Buteau d’Issy l’Evêque (71).
Prix de famille par le père  : EARL Buteau.
Trophée viande  : 1er, Lewys de Roland Montcharmont de Millay  ; 2è, Loisir de l’EARL Gaudet de Marly-sur-Aroux (71).
Trophée jeunes  : 1er prix, Laniste de Thierry Cyprès de Montigny-sur-Canne ; 2è, Larzac de Mathieu Poupon de Chiddes.
Prix d’honneur vaches  : Heroine de François Baudin d’Issy-l’Evêque (71).
Prix d’honneur des veaux mâles non inscrits  : 1er prix, Longchamp du Gaec de Chanaux de Fléty  ; 2è, Labyrinthe du Gaec de Chanaux.
Prix d’ensemble des veaux mâles non inscrits  : Gaec de Chanaux.
Prix de la Ville de Luzy  : Levis du Gaec Poupon JM & M de Chiddes.
Prix du canton de Luzy  : Lochness du Gaec de Chanaux de Fléty.
Prix d’honneur des laitonnes  : Lady de la SAS Ferme du Rompoué de Chougny.
Prix d’honneur des génisses de 18 mois  : Juline du Gaec de Maublanc de Chalmoux.