Accès au contenu
FDSEA

Actualités syndicales et végétales

La dernière commission «productions végétales» de la FDSEA de Côte-d’Or a abordé le dossier des faucheurs volontaires, les avancées syndicales des dernières semaines, l’arrivée des nouveaux ministres et l’état des cultures.
Par Aurélien Genest
Le procès des faucheurs, pour commencer, se tient cette fin de semaine à Dijon. Jacques de Loisy, président de la commission, est présent au tribunal de grande instance pour défendre l’intérêt des producteurs. Pour rappel, les faucheurs avaient détruit plusieurs parcelles d’essais dans le département avant de pénétrer dans les locaux de Dijon Céréales il y a deux ans. Ce procès avait été reporté à cause de la grève des avocats au printemps. «Il faut arrêter de saccager les essais. Que justice soit rendue. Ces gens doivent respecter le travail des agriculteurs et la propriété privée», indique Jacques de Loisy, qui est entendu comme témoin au tribunal, au même titre que François-Xavier Lévêque, agriculteur à Magny-sur-Tille et Xavier Pinochet, représentant Terres Inovia.

Acquis syndicaux
Cette commission a fait état des avancées syndicales obtenues par la FNSEA et l’AGPB. La prochaine loi de finances devrait améliorer l’accessibilité à l’épargne de précaution, comme l’indique Jacques de Loisy : «les nouvelles orientations devraient permettre une plus grande souplesse dans la mise en place d’une épargne de précaution, avec une totale liberté de réintégration et la possibilité d’avoir une transparence au niveau des Gaec et des EARL. Bercy a donné son aval, il ne manque plus qu’une validation de l’Assemblée nationale». Jacques de Loisy est également revenu sur le dégrèvement de la TFNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties) et sur le remboursement de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), tous deux obtenus par la FDSEA et les JA.

Attentif aux ministres
Le président de la commission «productions végétales» de la FDSEA a évoqué l’arrivée des nouveaux ministres de l’Agriculture et de l’Environnement : «au-delà des traditionnels discours de rentrée, nous serons attentifs sur la manière dont seront traités leurs premiers dossiers. Nous avons bien noté qu’ils ne souhaitaient pas de dogmatisme sur le sujet de l’eau, nous aimerions que ce point de vue soit partagé avec l’ensemble des élus et des collectivités, sur tout le territoire. L’eau est un enjeu majeur, celui-ci est délaissé ou géré d’une façon dogmatique depuis trop longtemps. Des centaines de millions de mètres cubes tombent chaque année en Côte d’Or, nous devons pouvoir être en capacité de retenir les eaux de ruissellement durant l’hiver».

Rendez-vous le 3 décembre
L’impact de la sécheresse a bien entendu été abordé. «Environ 30 % des surfaces de colza sont réduites à néant», relève Jacques de Loisy, espérant que l’hiver arrive «très doucement» pour que les autres cultures d’hiver trouvent le temps de bien se développer. Le prochain rendez-vous de la commission «productions végétales» se tiendra lundi 3 décembre après-midi, probablement au siège de Dijon Céréales, en présence de la sénatrice Anne-Catherine Loisier qui viendra aborder le dossier des États généraux de l’alimentation. Jacques de Loisy attend beaucoup de monde à cette réunion, avec une nouvelle présence importante de jeunes agriculteurs : «ces derniers sont de plus en plus nombreux à participer à nos travaux. Nous partageons ensemble notre vision d’avenir, nous avançons ensemble et la relève émerge, c’est de bon augure pour la suite».