Accès au contenu
Reproducteurs charolais

Acheter en commun, ça vous dit ?

L'assemblée générale de la Fédération charolaise de Côte-d'Or a validé un projet qui était « en soute » depuis plusieurs semaines.

Par AG
Acheter en commun, ça vous dit ?
Lors de la visite de l'élevage de Sébastien Tursin, à Villargoix.

Accéder à une génétique d’exception pour un coût modéré voire très modéré, c'est possible, à condition de se réunir et d'acheter à plusieurs. La Fédération Charolaise de Côte-d'Or se lance dans un projet susceptible de réunir plusieurs dizaines d'acheteurs, comme l'indique le président Éric Bize : « Avant toute chose, nous allons sonder l'ensemble des éleveurs charolais de notre département pour savoir qui serait intéressé par l'achat d'un très bon taureau en commun. À partir des résultats que nous obtiendrons, nous pourrons prendre des dispositions pour affiner ce projet. L'idée serait effectivement d'acquérir une perle rare en matière de génétique pour faire progresser nos élevages respectifs ! ». Les adhérents de la Fédération, réunis en assemblée générale le 16 mai à Villargoix, ont validé cette innovation qui était depuis plusieurs semaines « dans les cartons ». Les éleveurs recevront très rapidement un petit questionnaire par mail. « Plusieurs autres départements se sont déjà lancés dans de tels regroupements, je pense notamment à la Moselle ou encore à l'Isère. Si le succès est au rendez-vous chez nous, l'idée serait bien entendu de recommencer l'opération quand l'occasion se présentera », enchaîne Éric Bize. Le modèle de l'animal et l'endroit où l'acheter seront bien sûr à déterminer : « il est bien entendu trop tôt pour se prononcer, le retour des éleveurs nous permettra d'en savoir davantage sur les attentes et les besoins de chacun. La seule chose qui est sûre, c'est que nous souhaiterions que ce projet aboutisse dès cette année. Être au moins une trentaine à nous regrouper serait pertinent ».

Actualités

Cette assemblée a permis de faire le point sur l'année écoulée et celle en cours. Les dernières manifestations de la Fédération se sont toutes terminées sur des notes positives, les cours de la viande ayant un impactant favorablement le commerce de reproducteurs. À noter sur l'agenda dès aujourd'hui : la Fédération organisera de nouvelles journées commerciales lors de la dernière semaine de septembre. « Ce sera notre prochain événement. Nous souhaiterions aussi proposer une nouvelle exposition à Saulieu durant l'hiver », informe Éric Bize. Une visite de l'exploitation de Sébastien Tursin était proposée à la suite des échanges, avec la présentation de reproducteurs typés viande.