Accès au contenu
Tourisme rural

Accueillir les camping-cars sur son exploitation

De beaux paysages et patrimoines à partager, l’envie d’échanger et de faire des rencontres, quelques mètres carrés aménagés sur son exploitation… les ingrédients sont réunis pour accueillir des camping-caristes. Rencontre avec Camille Olivier, de la Ferme Fruirouge à Concœur, et Véronique Saudemont, de la Ferme des Louvières à Saint-Julien, qui proposent une aire de stationnement pour les voyageurs de passage.

Par F. Duclos
Accueillir les camping-cars sur son exploitation
Camille Olivier apprécie la simplicité des voyageurs qu'il accueille sur son exploitation. Ce couple toulonnais a passé une nuit en Bourgogne, le temps d'une étape sur le trajet qui les mène en Moselle.

Les uns cherchent souvent des endroits pour stationner le temps d’une étape, les autres ont de l’espace à proposer autour de leur exploitation. C’est partant de ce constat que le réseau France Passion (voir encadré) est né, et se positionne aujourd’hui comme un véritable trait d’union entre les camping-caristes et le monde rural. Le guide, édité chaque année recense les agriculteurs, viticulteurs, artisans, commerçants, mais aussi quelques particuliers, qui mettent à disposition un emplacement pour les voyageurs désireux de quitter les sentiers battus. Dans notre région, plusieurs agriculteurs proposent cette forme d’accueil, et parfois depuis de nombreuses années déjà. C’est le cas de la famille Olivier, de la Ferme Fruirouge à Concœur, près de Nuits-Saint-Georges. Depuis près de 20 ans, une aire de stationnement est aménagée sur la propriété, dans un cadre bucolique, avec une vue imprenable sur les vignes et vergers de la Côte. Camille Olivier, qui représe...

La suite est réservée à nos abonnés.